Point de Vue

« L’Homme politique est constamment confronté à cette dialectique entre le « dire » et le « faire » », Pascal Roy #gouvernementciv


Pascal Roy.Ph.Dr

Pascal Roy.Ph.Dr

La « langue de bois » des élus et leaders politiques est très souvent mentionnée, et comme le disait l’écrivain britannique Hilaire Belloc, il semble que « tout l’art du discours politique consiste à ne rien mettre dedans ». En effet, cet état d’esprit reflète l’idée selon laquelle les discours sont aux antipodes des actions concrètes, nobles que le politique se doit d’accomplir pendant son mandat.

L’Homme politique est constamment confronté à cette dialectique entre le « dire » et le « faire ». Chez les Hommes politiques d’aujourd’hui, principalement dans notre Chère Afrique, hélas, très perceptible dans l’actualité de notre belle Côte d’Ivoire, la cohérence entre ce « dire » et ce « faire » n’est pas toujours assumée : elle le fut par le Général de Gaulle et bien d’autres dont les discours sont passés à la postérité, mais cette cohérence s’est estompée avec le temps…, bien malheureusement.

La vraie politique ne peut […] faire un pas sans avoir auparavant rendu hommage à la morale […]. Toute politique doit s’incliner devant le droit, (devant la volonté générale) et c’est ainsi seulement qu’elle peut espérer d’arriver, quoique lentement, à un degré où elle brille d’un éclat durable. Que cette vision Kantienne tirée de « Projet de paix perpétuelle » de 1795 nous inspire et que l’éternel questionnement nous tire vers le haut…!

Je vous aime…

Docteur Pascal ROY

Philosophe-Juriste-Politiste-Coach politique-Analyste des Institutions, expert des droits de l’Homme et des situations de crises-Médiateur dans les Organisations-Enseignantà l’Université-Consultant en RH-Écrivain-Chroniqueur

Commentaires

commentaires