Levée du verrou de la limitation d’âge : La nouvelle Constitution refuse de mettre les doyens à la retraite #Politique
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 3-10-2016) La nouvelle génération devra certainement avoir beaucoup de patience quant à espérer gérer les affaires de l’Etat de Côte d’Ivoire. C’est du moins ce qui ressort en substance à la lecture de l’avant-projet de Constitution remis au chef de l’Etat par le comité d’experts qui l’a concocté et qui sera soumis le mercredi 5 octobre 2016 à l’examen des députés.
L’article 55 de cet avant-projet de la Constitution relatif aux conditions d’éligibilité du candidat à l’élection présidentielle précise que « le candidat à l’élection présidentielle doit jouir de ses droits civils et politiques et doit être âgé de trente-cinq ans au moins. Il doit être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirien d’origine ».
Il est totalement contraire à l’article 35 de l’actuelle Constitution qui, quant à lui, limite l’âge du candidat à l’élection présidentielle à 75 ans au plus. L’article 55 de cet avant-projet de la Constitution remet ainsi en scelle des doyens tels Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire et ancien Président de la Côte d’Ivoire.
Cette disposition vient donc donner raison à tous ceux qui avaient vite fait d’annoncer qu’Henri Konan Bédié manœuvrerait pour un probable retour aux affaires. A cette allure, il est clair que les carottes sont désormais cuites pour les jeunes ambitieux tels que Kouadio Konan Bertin dit KKB qui avaient voulu mettre le « vieux » au repos.
Idrissa Konaté