Les ivoiriennes de la France créent une plate forme associative #CIV
Paris, le 7-7-15 (lepointsur.com)-Les ivoiriennes de France ont décidé de fédérer leurs différentes associations en un collectif afin de parler désormais d’une même voix. Dimanche 5 juillet 2015, plus d’une trentaine d’associations féminines se sont retrouvées à travers les différents délégués pour porter sur les fonts baptismaux cette fédération. M. Aly Touré, président de l’association ivoirienne de cohésion sociale appelée Convergence 2020 qu’elles ont sollicité à cet effet, les a reçues.
Cette cérémonie officielle a été l’occasion pour la présidente du collectif des femmes ivoiriennes vivant en France, Mme Diallo de dire l’engagement des femmes ivoiriennes de la diaspora-France de sortir des considérations ethniques et religieuses les ayant longtemps divisés pour désormais être « une ». « Nous voudrons à cet effet bénéficier de votre appui pour la réussite d’une telle mission » a-t-elle lancé à l’endroit de leur hôte Aly Touré, arrivé à cet effet de Londres, où il représente la Côte d’Ivoire auprès des organisations mondiales de céréales.
« Je voudrais vous saluer pour avoir su transcender les considérations ethniques, religieuses et surtout politiques pour vous constituer en une seule entité » a-t-il introduit, avant d’assurer ces dames de tout son soutien. « Nous signerons un partenariat entre Convergence 2020 et votre collectif pour formaliser tout ce travail de cohésion» a-t-il ajouté, annonçant la mise à la disposition de ces dernières, d’experts pour le montage des projets.
« Nous financerons ce que nous pourrons et vous montrerons les pistes pour les compléments de financements » a-t-il promis. Au cours des échanges, les femmes ivoiriennes ont dit toute leur volonté de participer de façon active au développement de la Côte d’Ivoire. « Mais il faut dire que nous sommes grandement contrariés par les taxes douanières au pays, lorsque nous obtenons des dons en matériels éducatifs et sanitaires notamment, pour nos parents dans les villages » ont dénoncé les différentes responsables d’associations.
« Sachez qu’au niveau du gouvernement ivoirien, plusieurs structures et mécanismes sont mis en place pour appuyer les femmes » a rassuré Mlle Kady Camara, chargée de communication à l’Ambassade de Côte d’Ivoire qui, comme Aly Touré a exhorté la nouvelle fédération de l’association des ivoiriennes de France à prendre attache avec la direction générale de la diaspora du ministère des Ivoiriens de l’étranger pour être au fait des opportunités qui s’offrent à elles.
Blaise Kouassi, Correspondant Permanent en France