Les handballeurs français, champion du monde, toucheront 40.000 euros chacun pour leur titre
L’équipe de France a décroché dimanche le 5e titre mondial de son histoire. Un sacre pour lequel chaque joueur sera récompensé d’un chèque de 40.000 euros.
Dans le désert du Qatar, l’équipe de France a décroché l’or dimanche soir. Et l’argent aussi. En dominant (25-22) le pays hôte et sa sélection hétéroclite (9 nationalités différentes) en finale, les Français ont remporté le 5e titre mondial de leur histoire après 1995, 2001, 2009 et 2011, et construit un peu plus leur légende. Celle de l’une des meilleures équipes de l’histoire de ce sport, si ce n’est la meilleure.
Ils ont également un peu plus garni leurs comptes en banque. Philippe Bana, le Directeur technique national, a en effet confirmé à notre envoyé spécial au Qatar que chaque joueur de l’équipe percevrait 40.000 euros pour cette médaille d’or. «Les primes n’ont plus changé depuis 2006 si ma mémoire est bonne, nous explique-t-il. On a un système stable sur le temps, avec des joueurs qui sont responsables et on est toujours resté dans ces eaux-là (Ndlr: seul le succès olympique à Londres a rapporté 50.000 euros, comme chaque médaille d’or olympique). Il n’y a jamais eu de conflits à ce sujet.»
Une Masterati et une villa pour les joueurs du Qatar?
40.000 euros par joueur, donc. Une belle récompense mais qui n’a rien de comparable à ce qui était promis aux joueurs du Qatar si ceux-ci, déjà surprenants finalistes, avaient été au bout de leur improbable rêve. Rien n’a été confirmé officiellement et les Qataris se gardent bien de le faire mais à Doha, les rumeurs évoquaient une prime d’un million de dollars par joueur, plus une Maserati et une villa du côté de The Pearl, le quartier ultra chic de la capitale en plein développement, en cas de titre mondial. Un autre monde.
Du côté de la France, Philippe Bana précise par ailleurs qu’«un titre mondial ne rapporte absolument rien à la Fédération.» Directement s’entend, puisqu’une médaille d’or mondiale peut évidemment être valorisée auprès des sponsors actuels ou à venir. Et auprès des diffuseurs.
Par ailleurs, l’IHF donne 400 euros par jour à chaque club pour mise à disposition du joueur, ce qui fait 12.000 euros pour l’ensemble de la compétition. A cette somme, la FFHB ajoute 4.500 euros. Ce qui fait donc 16.500 euros reçus par un club pour un joueur mis à disposition. Ce Mondial aura donc rapporté plus de 160.000 euros au Paris SG pour la mise à disposition de ses 10 internationaux (le cas Honrubia étant particulier cependant car non inscrit sur les feuilles de match avant la finale, donc pour lui, il n’y a que la prime de la Fédération française et deux jours comptés par l’IHF).
LeFigaro