«Ce que les Français pensent réellement de la Côte d’Ivoire et de 2020», la chronique de Fernand Dédeh
Abidjan, 31-07-2019 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Dernière publication et Facebook off pendant deux mois. Sauf cas exceptionnel. Il y a une vie, un silence après les réseaux sociaux…
Ton camarade est à Ouagadougou pour la 8ème conférence du traité d’amitié et de coopération ivoiro-Burkinabé. Disons, le Burkina est à l’heure et aux couleurs ivoiriens. Un conseil des ministres conjoint présidé par les deux chefs d’Etat est prévu ce mercredi 31 juillet 2019.
Les relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire se renforcent chaque jour. Tant de choses lient les deux pays: l’histoire, la géographie, les Affaires, la route, le cacao, le Mont Peko,…
La Côte d’Ivoire a aujourd’hui un devoir de solidarité à l’égard du Burkina Faso dans l’épreuve imposée par terroristes à ce pays frère. C’est feu le président Gnassimgbé Eyadema qui disait «Quand la case de ton voisin brûle, il faut l’aider à éteindre le feu…».
Avant de fermer la boutique, un retour rapide sur la visite de ton camarade, le 9 juillet 2019, à l’Elysée. Dans un rapport des grandes oreilles passé sous les yeux de certains de mon quiconque, je suis en mesure de te dire ce que les Français pensent réellement de la Côte d’Ivoire et de 2020.
1- Les politiques français ont exprimé leurs mécontentements face à la répression des opposants en Côte d’Ivoire
2- ils ont conseillé à ton camarade la réconciliation avec l’opposition pour ramener le calme en Côte d’Ivoire dans l’intérêt de tous
3- Ton camarade soutient que le président Bédié s’est engagé dans un chemin de non-retour, encouragé par le clan Soro et le clan Gbagbo.
4- Les chancelleries sont inquiètes de la montée du mouvement populaire qui risque de se transformer en soulèvement. Ton camarade a souligné qu’il n’en est rien.
5- L’Elysée est impatient d’entendre l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, acquitté sous conditions par la CPI. Cependant, «à travers les sorties de son parti, il est sur le chemin de la réconciliation.».
6- Ton camarade espère un Ivoirien à la tête du FMI (ça, j’applaudis de toutes mes forces).
7- Le dossier de la présidentielle 2020 et la question de la CEI qui étaient à l’ordre du jour, ont été remis à plus tard.
Voilà. Trois points de suspension. L’artiste a dit «là où certains se cachent, c’est là d’autres dorment…».
On se reparle sur Facebook dans deux mois. Mes inbox restent ouverts. Celui qui souffre de mon absence et de mon silence peut me trouver là-bas. À bientôt!
Par Fernand Dédeh