Actualite

Les deux journalistes du « Monde » blessés dans le Haut-Karabakh en cours d’évacuation vers Erevan puis Paris


Des tirs d’artillerie des forces azerbaïdjanaises ont tué quatre civils et blessé onze personnes dans la ville de Martouni, à 20 kilomètres de la ligne de front.

jeudi 1er octobre, dans laquelle deux journalistes du Monde, le reporter Allan Kaval et le photographe Rafael Yaghobzadeh, ont été grièvement blessés.

Les deux journalistes se trouvaient au centre de Martouni, en compagnie de plusieurs confrères français, arméniens et d’autres nationalités, lorsque des salves de roquettes Grad tirées par les forces azerbaïdjanaises se sont abattues, les atteignant. Joint par Le Monde, Artak Beglaryan, ombudsman (« défenseur ») pour les droits de l’homme dans le Haut-Karabakh, rapporte que quatre civils ont été tués et onze personnes blessées, au total, au cours de ces tirs d’artillerie. « C’était des bombardements totalement indiscriminés, en plein centre », dit-il.

« Demande d’un cessez-le-feu »

Très rapidement, à Paris, le ministère des affaires étrangères s’est fortement mobilisé sur le plan diplomatique et humanitaire, notamment par le truchement du centre de crise du Quai d’Orsay et des ambassades à Erevan et à Bakou, pour faciliter l’évacuation des blessés. Les deux journalistes ont été transférés à l’hôpital de Stepanakert où ils ont été opérés. Ce vendredi matin ils étaient en cours d’évacuation vers Erevan puis Paris.

France 24

Commentaires

commentaires