Economie

L’emploi des jeunes : La réalité qui rattrape le pouvoir à Abidjan #Chômage


Cheick Boikary Fofana rappelle la nécessité de l'emploi des jeunes au chef de l'Etat.

Cheick Boikary Fofana rappelle la nécessité de l’emploi des jeunes au chef de l’Etat.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, 6-1-2015) Décidément, la question de l’emploi des jeunes reste l’une des réalités à laquelle le gouvernement peine à trouver une solution adéquate. Malgré la bonne santé économique que le pays affiche avec 8,4% de croissance, le taux de chômage des jeunes ne cesse de grimper. Avec à la clef,  un niveau de pauvreté qui n’échappe à personne.

Lors de la présentation de vœux des corps constitués au chef de l’Etat le 6 janvier 2016 au Palais de la Présidence au PLateau, Cheick Boikary Fofana, guide très influent de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, n’a pu se taire sur la question de l’emploi. Dans un langage franc, il a rappelé au Président Alassane Ouattara la nécessité de mettre les jeunes de Côte d’Ivoire au travail. « La demande d’emplois devient croissante et pressante », a souligné le guide religieux.

Le faisant, Cheick Boikary Fofana rejoint la Banque mondiale qui, dans un rapport rendu public le jeudi 17 décembre 2015, se prononçait sur la question de l’emploi en Côte d’Ivoire. En effet, selon ledit rapport, le seul défi qui reste à relever par les autorités ivoiriennes, après la croissance, reste celui de la croissance partagée. D’autant qu’une baisse de la pauvreté est importante pour accélérer la croissance économique et assurer l’équité et la stabilité. Pour ce faire, la création d’emplois de qualité s’impose au gouvernement.

La promesse d’un million d’emploi, un leurre ?

Lorsqu’il prenait les rênes du pouvoir le 21 mai 2011, Alassane Ouattara avait fait la promesse de créer un million d’emplois au cours de son premier mandat qui vient de s’achever. Invité du Fordpci (Forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire) le 30 décembre 2015, le ministre auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi a rappelé que la barre du million d’emplois a été franchie pour atteindre 2 millions d’emplois au cours du premier quinquennat d’Alassane Ouattara.

Mieux, lors d’un entretien avec Rfi (Radio France Internationale), bien avant sa réélection pour un second mandat, le chef de l’Etat annonçait déjà cette information. Pour le Président Ouattara, au terme de ces cinq premières années de pouvoir, plus de 2 millions d’emplois ont été créés au profit des jeunes Ivoiriens. Toutefois, le gouffre du chômage reste toujours profond en Côte d’Ivoire. Une situation qui doit interpeller les autorités sur l’urgence de la question. De sorte que pendant ce second mandat d’Alassane Ouattara, son gouvernement prenne toute la mesure pour juguler le phénomène.

Idrissa Konaté   

Commentaires

commentaires