Législatives partielles à Kouibly : un candidat menace de contester les résultats
Abidjan 30(01-2017 (lepointsur.com) Contrairement à la tempête de feu que l’on craignait, les élections partielles des législatives 2016 dans la circonscription 092 dans le département de Kouibly se sont déroulées dans le calme et la sérénité.
Ce sont 25.679 électeurs repartis sur 45 lieux de vote de 80 bureaux qui étaient attendus le samedi 28 janvier pour choisir leur représentant à l’hémicycle. Jusqu’à 16h, le taux de participation était encore très faible. Dans le plus gros lieu de vote, le centre culturel de Kouibly, avec 5 bureaux de vote, à 2h de la fermeture, les BV1, 2, 3,4, et 5 totalisaient respectivement 111/388. 116/392 ; 75/392 ; 118/388 et 120/384 votants. Quant aux 3 bureaux de vote du groupe scolaire 1 et 2 de Kouibly 2 l’on totalisait respectivement dans les BV1, 2 et 3, 125/336 ; 93/336 et 103/329 votants.
Ce faible taux de participation pouvait se constater dans l’ensemble des 45 lieux de vote de la circonscription. «Nous voulons gagner sereinement ces élections. La première fois, nous n’avons pas pu faire une bonne précampagne parce que notre parti n’a pas vite désigné ses candidats. Nous demandons aux électeurs de sortir massivement pour voter », confie Monpo Seïdou, directeur de campagne du candidat RHDP Gueye Boniface, que nous nous avons rencontré tôt le matin.
L’indépendant Guehi Lenonhin Patrice a quant à lui dénoncé des tentatives de corruption dans certains villages du département. Même s’il se dit indigné de la reprise des élections, il estime qu’il sera le vainqueur.
GuehiSyrou Marc, candidat indépendant qui s’est retiré de la course indique le président de l’assemblée nationale a été élu avant la reprise des élections à Kouibly et Divo alors que le PAN pourrait être le député de Kouibly.
Aussi, soutient-il que cette reprise n’a aucun fondement solide car estime t-il que le scrutin du 18 décembre 2016 était régulier. C’est pourquoi il donne son soutien à l’indépendant YoutéWonsebeo Innocent qui avait donné vainqueur à ce scrutin. «J’avait gagné proprement le 18 décembre. Puisque ce sont les mêmes électeurs, je vais à nouveau gagner. Nous avons fait une bonne campagne et 7 autres candidats nous ont rejoints pour faire barrage à l’imposture. Cela fait trois fois que l’on fait reprendre des élections à Kouiblyquand celui qui est parrainé par notre frère à la cour constitutionnelle ne gagne pas. Trop c’est trop et les populations de Kouibly ne sont pas dupes » s’est-indigné.
Dans la sous-préfecture de Totodrou l’indépendant Kouhon Clément, a est très amer. Il dénonce l’implication du conseil régional du Guemon, qui aurait selon lui soutenu un candidat. «Le conseil régional qui devrait être au dessus de la mêlée a prêté ses véhicules à un candidat pour sa campagne. C’est pourquoi je ne reconnaitrai jamais la victoire de ce candidat, s’il est déclaré gagnant. Nous allons faire barrage à la tricherie », Martèle Kouhan Clément.
11 candidats au départ, c’est seulement 4 qui ont participé à cette élection.
Doumbia Balla Moise
(District des montagnes