Politique

[Législatives 2021 au Plateau] Voici le défi qui attend OD et Fabrice Sawegon


Abidjan, le 12-02-2021 (lepointsur.com) Ouattara Dramane dit OG et son suppléant, Fabrice Sawegnon, candidats parrainés par le Rassemblement des houphoueïtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) aux législatives 2021, ont pris l’engagement solennel devant le  coordonnateur régional (Attécoubé-Plateau), le ministre Tchagba Laurent, ainsi que des militants et sympathisants de leur parti de mettre fin à la suprématie du Pdci-Rda dans la commune du Plateau, lors de la présentation de leur candidature, jeudi 11 février, à Abidjan.

Le combat politique entre le parti politique de Henri Konan Bédié (Pdci-Rda) et celui d’Alassane Ouattara (Rhdp), s’annonce étincellent aux législatives 2021, dans la circonscription électorale du Plateau. Et pour cause, le Rhdp veut mettre fin à la longue gouvernance du Pdci-Rda dans cette commune, qui dure depuis des décennies. Ouattara Dramane dit OG et Fabrice Sawegnon, les deux adversaires politiques de la majorité présidentielle (le Rhdp) sont ceux qui doivent arracher ‘’le tabouret’’ à l’hémicycle au Pdci-Rda.  Pour y parvenir, les deux politiciens ont décidé de taire leurs divergences politiques internes pour la victoire de leur parti, cher à Alassane Ouattara, aux législatives de 2021.

Le Rhdp doit avoir la majorité à l’Assemblée nationale sur les 225 sièges pour faciliter la gouvernance de leur parti au pouvoir. Ouattara Dramane le coordonnateur associé Plateau-Nord, candidat du Rhdp pèse la lourde tâche et plante le décor de l’enterrement de la hache de guerre : « Désormais, les incompréhensions font parties du passée. À partir de maintenant, Fabrice et moi, allons tout faire ensemble », a-t-il rassuré.

Bien avant, le candidat suppléant, coordonnateur associé Plateau-Sud, Fabrice Sawegnon, a montré sa bonne foi quant au défi à relever. « C’est un engagement sans faille, réel pour la victoire du Rhdp, car la cible c’est Jacques Ohouo et le Pdci-Rda. Notre famille politique ne doit pas la perdre de vue», a-t-il promis.

Selon eux, la victoire leur tend la main, il faut simplement oser la chercher. En revanche, ils ne cachent leur crainte : « Nous seront vigilants pour que personne ne nous vole notre victoire ».

Par ailleurs, la majorité du parti d’Alassane Ouattara au parlement passe, aussi par la victoire des trois sièges, dont deux à Attécoubé et un au Plateau. Pour y parvenir, le ministre Tchagba Laurent a rappelé l’entente et l’union entre les filles et fils de cette coordination à la présidentielle d’octobre 2020, qui s’est soldée par un bon taux de participation, classant la commune au 2e rang des circonscriptions électorales du District d’Abidjan.

Aussi, le coordonnateur régional s’est-il félicité du consensus qui a mis fin à la division interne entre les représentants du Rhdp grâce à lui et au ministre Danho Paulin. Avant de les présenter comme des ‘’dinosaures’’ et lui ‘’le Waraba (Ndlr : lion en malinké)’’ pour montrer la bataille épique qui s’annonce pour la conquête des trois sièges, particulièrement celui du Plateau, la chasse gardée du vieux parti depuis des lustres, avec l’emblème de l’Eléphant. Le ton est donné :« Au Plateau, nous avons un consensus qui démontre que vous êtes ensemble, nous allons donner un double coup K.O. », s’est réjoui M. Tchagba.

Cependant, le ministre Tchagba Laurent a indiqué que le Rhdp  entend organiser les femmes pour leur autonomisation et aussi former les jeunes pour leur insertion professionnelle et à la participation à la gouvernance de l’État.

Les signes annonciateurs d’une rude bataille aux législatives se préparent au Plateau. Le parti d’Alassane Ouattara veut vaincre le signe indien de plusieurs décennies de pouvoir du Pdci-Rda à l’Assemblée nationale ivoirienne mais, seule la vérité des urnes décidera du travail accompli par chaque parti politique sur le terrain.

S.K.

Commentaires

commentaires