Législatives 2016 : Le Rhdp trace les sillons de la victoire des indépendants #Election
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 16-11-2016) Ce qui se murmurait dans les salons et dans les Qg des principales formations du Rhdp (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), à propos des combines qui se préparaient sur le choix des candidats pour les législatives du 18 décembre 2016, a été enfin révélé au grand jour le dimanche 13 novembre et le lundi 14 novembre 2016.
C’est le Pdci qui, au cours de la journée dominicale, annonce les couleurs en laissant de côté, deux de ses illustres députés sortants. En l’occurrence, les honorables parlementaires Yasmina Ouégnin de Cocody et Kouadio Konan Bertin dit KKB de Port-Bouët. Sans compter les nombreux autres députés sortants des circonscriptions électorales de l’intérieur du pays.
Notamment dans la circonscription électorale de Oualèbo-Sakassou où l’illustre inconnue de N’dia Coffie, épouse Kouamé Marie Ange a été préférée par le parti doyen à Konan Yéboué. Le lendemain, lundi 14 novembre, c’était au tour du Rdr (Rassemblement des républicains) d’emboîter les pas à son principal allié de la coalition du Rhdp. Préférant ainsi de nouveaux candidats à Soro Kagnigui dans la circonscription de Sirasso et Pascal Soro à Komborodougou.
Si les leaders du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix justifient ces différents choix, force est de reconnaître que les militants de ces deux formations politiques crient à la trahison. D’autant que les directions de leur formation politique veulent leur imposer des personnes qu’ils découvrent à peine avec la publication de leur nom sur les différentes listes.
C’est le cas notamment de N’dia Coffie, épouse Kouamé Marie Ange dont les militants n’avaient jamais entendu parler, si ce n’est qu’à travers la liste publiée par le parti d’Henri Konan Bédié sur laquelle elle est porte-flambeau aux législatives prochaines à Sakassou. A Brobo, le schéma est identique. A la clef, la mise à l’écart du député sortant Jean-Louis Abonouan par le parti septuagénaire.
Face à ce qu’ils qualifient de haute trahison, les militants du Pdci et du Rdr s’apprêtent à donner la riposte à la mesure du manque de considération dont ils ont été l’objet, en leur imposant des personnes qui ne savent rien de leurs vécus. A cette allure et au-delà de l’euphorie de leur désignation, les différents choix du Rhdp concourent à préparer une véritable débâcle à cette coalition qui a décidé d’ignorer la base.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.