Contribution

Leçons du coup d’Etat manqué en Turquie ( Libre opinion) #coupdetatenturquie


Abidjan, 16-07-16 (lepointsur.com) Le coup d’état avorté en Turquie mené dans la nuit 15 au 16 juillet 2016 a fait 161 tués et 1.440 blessés, sans compter les putschistes et 2.839 militaires arrêtés. Que retenir ?

1- Les médias influencent notre perception des évènements

Dr. GNAPIA Eddy Brice  Consultant-Formateur en Gestion et Prévention des Crises Enseignant-Chercheur à l’INP-HB de Yamoussoukro.Ph.Dr

Dr. GNAPIA Eddy Brice
Consultant-Formateur en Gestion et Prévention des Crises
Enseignant-Chercheur à l’INP-HB de Yamoussoukro.Ph.Dr

Selon notre source d’information (CNN, BBC, RFI, SPUTNIK, ANADOLU, RTI…) nous n’aurons pas la même lecture des évènements. Diversifions vos sources.

2- Le pouvoir des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux démocratisent l’accès à l’information en temps réel, parfois en contradiction avec les informations des agences officielles. C’est sur les réseaux sociaux que le président a appelé à la résistance là où les putschistes occupaient la TV nationale, la radio et l’aéroport (à l’ancienne). Cultivons l’esprit critique et passons au numérique.

3- L’équilibre des forces

Les avions de chasses légalistes ont détruit les chars d’assaut des putschistes. Pour éviter les coups d’état, il faut une diversité et un équilibre de force entre les différentes unités de l’armée comme c’est le cas aux USA (Garde Nationale, FBI, CIA, SWAT, SEAL, Marines…) de sorte qu’aucune unité ne puisse braquer le pouvoir. Military check and balance

4- Le rapport de force

A titre d'illustration. Ph.Dr

A titre d’illustration. Ph.Dr

Avant d’engager un combat, il faut évaluer le rapport de force. Armements, unités de combat, capacité de projection et de mouvement et surtout le ravitaillement dans la durée. Si ces éléments sont en votre défaveur, épargner des vies sinon vous irez droit dans le mur. Stratégie et anticipation.

5- La redéfinition de la démocratie

AVANT : « Pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple »

MAINTENANT : « Pouvoir des partisans soutenu par la majorité de l’armée qui tient les putschistes en respect pour le bonheur de ceux qui ont mis leur leader au pouvoir »

Nous espérons que la répétition sera pédagogique.

 

Dr. GNAPIA Eddy Brice

Consultant-Formateur en Gestion et Prévention des Crises

Enseignant-Chercheur à l’INP-HB de Yamoussoukro

+225 05 72 04 96 / 08 70 25 78

winactions@yahoo.com

 

Commentaires

commentaires