Uncategorized

L’école de Félix Houphouët-Boigny galvaudée par des élus et cadres d’Odienné #malgouvernanceciv


Gaoussou Touré, ministre des Transports, l'un des cadres d'Odienné.Ph.Dr

Gaoussou Touré, ministre des Transports, l’un des cadres d’Odienné.Ph.Dr

Abidjan, 1er-1er-2016 (lepointsur.com)-Depuis la période coloniale,  jusqu’au 07 décembre 1993, la

Le président du conseil régional Cissé Sindou.Ph.Dr

Le président du conseil régional Cissé Sindou est accusé de gestion opaque.Ph.Dr

Côte d’Ivoire a eu le privilège et l’honneur d’avoir comme leader le Président Félix Houphouët-Boigny. Digne fils et grand bâtisseur, il a permis à son pays d’être envié et même jalousé dans la sous-région grâce au développement qu’il lui impulsé durant  son règne. Entre autres stratégies mises en place par le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, la géopolitique qui  était un des mécanismes dont se servait le président Houphouët-Boigny pour impliquer les filles et fils des différentes régions, notamment,  les ministres et cadres dans le développement. Dans mes  propos, je me limiterai seulement au District du Denguélé en tant que fils de la région du Folon. En effet, à travers les fêtes tournantes de l’indépendance, le Président Félix Houphouët-Boigny a permis à nombre de villes du pays de bénéficier d’infrastructures, afin d’amorcer leur développement.

Ce fut le cas de la ville d’Odienné en 1972. Une véritable aubaine pour la capitale du Denguélé de faire peau neuve  pour paraître comme une véritable ville moderne. Malheureusement, de cette période glorieuse à ce jour, la région semble abandonnée, en dépit des nombreux ministres et autres cadres nommés par le Bélier de Yamoussoukro à l’époque et même ceux qui sont encore aux affaires aujourd’hui. Point n’est besoin de rappeler qu’Odienné regorge de nombreux cadres.

Tristesse et misère pour le Folon

Le 23 décembre 2015, au cours d’une réunion d’informations à Kaniasso, j’ai eu le privilège d’écouter les complaintes de la représentante du village de Karala à cette importante rencontre.  Larmes aux yeux, cette dame a supplié les cadres et les autorités de leur apporter de l’eau potable, au moins pour leur survie. Pendant que, certains critiquent la gestion des élus, afin qu’ils  recentrent  leur politique pour garantir  une fin de mandat profitable à nos populations,  d’autres,   par contre, ont décidé de ne regarder et privilégier  que leurs intérêts.

C’est le cas,  notamment de certains cadres qui s’érigent en griots, et profèrent des injures en l’endroit de ceux qui les interpellent, comme si la question du développement du Denguélé se limitait seulement à leur seule personne. J’ai été profondément choqué et outré, lorsque le ministre des Transports Gaoussou Touré, flanqué du président du Conseil régional Cissé Sindou, de passage à Kaniasso samedi 26 décembre 2015, ont poussé l’outrecuidance à dire que le développement s’est arrêté à Kaniasso.

Devoir de mémoire

Le goudron de l'Etat partagé entre des cadres et élus pour bitumer devant leur domicile, une image qui a fait le tour des réseaux sociaux, sans ^tre démentie.Ph.Dr

Le goudron de l’Etat partagé entre des cadres et élus pour bitumer devant leur domicile, une image qui a fait le tour des réseaux sociaux, sans être démentie.Ph.Dr

Oui, Monsieur le ministre le développement s’est arrêté à Kaniasso parce que l’Ambassadeur Fanny Inza, ancien directeur de la coopération et des conférences Internationales sous Félix Houphouet-Boigny qui a fait du développement de Kaniasso, son village d’origine, du canton Thoron, d’autres hameaux, villages et contrées du Grand Odienné,  le sens de sa vie est décédé le 04 Juin 2004.

N’est-il pas pathétique, Monsieur le ministre  quand des personnes qui veulent qu’on les respecte s’érigent en donneur de leçon en ayant la mémoire sélective ? Pour être plus explicite, avant la visite du chef de l’Etat dans le Denguélé,  ces soi-disant cadres et élus qui pensent être une poche de moralité ont utilisé ce que l’Etat avait mis à disposition de la population pour mettre le goudron dans leur garage. Comment,  une petite commune comme Kaniasso ne peut-elle pas stagner,  si ceux à qui l’Etat donne les gros moyens les utilisent à des fins personnelles ? Il faut avoir un trou de mémoire ou pouvoir cacher la vérité avec les cinq doigts le soleil pour croire à de tels mensonges venant du président du Conseil régional que vous cautionnez.

Quant à l’Ambassadeur Fanny Inza, les populations du Nord-Ouest, de Bako  jusqu’aux frontières du Mali, continuent de le pleurer, parce qu’avec ses moyens personnels et ses relations d’amitié,  sans être député, maire, ou ministre, il a construit  plus de 30 ponts. Sans oublier les écoles, dispensaires, logements pour les fonctionnaires, le tracer des pistes et routes. Il a fait électrifier des villages, construit des pompes fontaines, distribuer des machines agricoles à différents villages, faire venir des coopérants occidentaux, belges, canadiens et taiwanais pour aider nos paysans. Un tel Homme, une telle immensité ne peut que rester éternelle dans nos cœurs et nos âmes, il faut donc ajouter à votre propos que « le développement s’est arrêté à Kaniasso », parce que celui qui utilisait son argent  pour le bien commun n’est plus, et que ceux qui en reçoivent de l’Etat comme nous (ministre et président du Conseil) nous les empochons.

Monsieur le ministre, je vous prie de demander au président du Conseil régional de vous faire le bilan du développement qu’il a initié au profit de Kaniasso en trois années d’exercice de son mandat. Plutôt que de venir jouer les fanfarons et de s’ériger en donneur de leçon, demandez-lui à qui incombe de développer le département de Kaniasso, lorsqu’il perçoit au titre de chaque année, un budget de plus d’un milliard Fcfa à cet effet ? Pensez-vous que l’argent que vous distribuez à nos populations lors de vos rares passages mettra fin a leur misère ? Que nenni !

Monsieur le président du Conseil régional, l’avantage que vous avez est le même que vos soi-disants adversaires ont. Vous vous contentez de donner à tous de l’argent, aux différentes  chefferies et aux Imans pour bénéficier de leurs douas (bénédictions). Si certains veulent vous faire croire que votre travail est excellent, je vous demande de les éviter à l’avenir et de vous mettre au travail, au risque d’être sanctionné à la prochaine consultation électorale.

Le Président Félix Houphouët-Boigny disait  publiquement et je cite: «  Je fais de la géopolitique, à tous les niveaux  de la vie de ce pays, pour que les élites et les cadres participent activement au progrès de leurs villes, villages  et régions d’origine ». Vous devez avoir honte de la non implication totale des cadres et des élites dans le développement et le progrès de ce district du Denguelé qui n’est autre que  le tort du nord, la méchanceté et la jalousie entre les  filles, fils, élites et cadres que vous cautionnez.

Alassane Ouattara, ici, en visite dans la région du Folon n'a jamais conseillé l'utilisation à des fins personnels les biens de l'Etat.Ph.Dr

Alassane Ouattara, ici, en visite dans la région du Folon n’a jamais conseillé l’utilisation à des fins personnels les biens de l’Etat.Ph.Dr

Pour mémoire, monsieur le président du Conseil régional,  l’électorat du Folon ne se limite pas à Minignan. De grâce, dites à vos supporters, affidés et autres suiveurs qu’il ne leur sera plus permis quelques écarts de langage que ce soit  à  l’égard  des autorités de Kaniasso , ni des injures salaces sur l’honneur et la dignité de femmes de notre Maire qui ne vole pas l’argent de l’état pour essayé d’acheter la bénédiction de ses parents .

Monsieur le ministre, nous souhaiterions à l avenir que vous ayez une attitude de rassembleur quand vous déciderez de vous inviter à vous prononcer sur les problèmes de la région. Le cas échéant, abstenez-vous d’intervenir, en tout cas a Kaniasso. Vous avez assez à faire à Odienné et dans le Kabadougou ou vous n’avez pas fini de régler vos problèmes. Je m’en tiens à cela pour le moment. 

Monsieur le Président de la République, merci pour toutes les réalisations, notamment, celles relatives à l’eau, l’électricité, l’éducation et voirie effectuées  par le biais du Ppu (Programme présidentiel d’urgence).

Nous osons espérer que vos relais, à savoir les ministres et élus, sur le terrain, qui tentent par tous les moyens de mettre les moyens que vous mettez à leur disposition dans leur poche et s’approprie vos œuvres via l’appui du PPU ,  se mettront au travail un jour pour le bonheur de nos populations.

Une contribution de Fanny Thiémokobat, Conseiller municipal de Kaniasso
Note de la rédaction : Le responsable de la communication du ministre des Transports, Diawara Samou qui nous a joints pour démentir par téléphone, tout ce qu’il qualifie de « mensonges » n’a jamais fait parvenir la version des mis en cause, malgré notre insistance.

Commentaires

commentaires