League des Champions/ Regards croisés sur les quarts de finale
Le Barça et l’Atlético Madrid, tous deux poursuivants du Real Madrid en Liga, s’offriront une confrontation 100% espagnole pour ces quarts de finale. Les hommes de Tata Martino montrent certains signes d’inquiétude ces derniers mois, leurs toutes dernières sorties laissent présager un regain de forme qui pourrait être déterminant pour ce duel. Mais en match aller de la Liga les Blaugrana avaient décroché un score nul et vierge à Vicente Calderón et il faudra compter sur l’expérience de cette équipe à ce niveau de la compétition car habitué de ce genre de match. L’Atlético 2ème de la Liga, de son côté, jouera crânement sa chance pour confirmer son statut de trouble-fête de la compétition. Ce sera un rapport de force inédit entre ces deux clubs dans la plus prestigieuse des compétitions. Cependant, le club Catalan part favoris dans ce face à face au match aller, comme au retour.
Tenant du titre, Bayern Munich a eu un tirage plutôt favorable pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Les Bavarois de Pep Guardiola en découdront avec un Manchester United en pleine reconstruction et qui ne pointe qu’à la septième place de la Premier League. Le Bayern, qui file tranquillement vers un nouveau titre de champion de la Bundesliga et qui aura l’avantage de recevoir au match retour, devra toutefois prendre garde, car la formation de David Moyes n’a en effet plus que la Ligue des champions pour panser ses plaies. Et un sacre en C1 est l’ultime opportunité pour les Red Devils d’être de nouveau qualifiés la saison prochaine. Dans cette confrontation les hommes de Pep Guardiola partent favoris.
De notre correspondante à Paris, Maty Gauthier F.
Paris-Saint Germain contre Chelsea/ ça passe ou ça casse !
Le Paris Saint-Germain a hérité de Chelsea en quarts de finale de la Ligue des champions. Un adversaire compliqué mais loin d’être inabordable pour le champion de France.
Le PSG connaît le nom de son adversaire en quarts de finale de la Ligue des champions. Facile vainqueur de Leverkusen en huitièmes (0-4, 2-1), le club de la capitale, qui aspire à poursuivre son ascension dans la hiérarchie européenne, a hérité du club anglais de Chelsea vendredi lors du tirage au sort effectué par Luis Figo à Nyon, au siège de l’UEFA. Un concurrent de poids, rompu aux joutes européennes, avec en point d’orgue une victoire dans la compétition en 2012, qui semble néanmoins un peu plus abordable que des mastodontes du type Bayern Munich ou Real Madrid.
Un poids lourd mais…
Chelsea, actuel leader de Premier League, est en effet une équipe en transition avec plusieurs joueurs à fort potentiel mais sans grande expérience du très haut niveau (Hazard, Oscar, Willian, Azpilicueta, Schürrle). Pour le PSG, le plus grand danger des Blues réside peut-être davantage dans l’identité de leur entraîneur, le Portugais José Mourinho. De retour à Londres l’été dernier, le «Special One» est l’un des rares à avoir soulevé la «coupe aux grandes oreilles» à deux reprises, en 2004 avec Porto et en 2010 avec l’Inter Milan. L’ancien coach du Real Madrid possède aussi la particularité de n’avoir jamais été éliminé au stade des quarts de finale de la Ligue des champions.
Au niveau des confrontations, l’avantage revient à Chelsea, mais celui-ci est très relatif, tant le PSG a changé de dimension depuis le dernier affrontement entre les deux clubs. En 2004, Chelsea et Paris s’étaient retrouvés dans la même poule de Ligue des champions. A l’aller, au Parc des Princes, les Anglais l’avaient emporté sèchement (0-3) pour ce qui constituait le premier match de Mourinho à la tête des Blues dans la reine des compétitions. Le match retour, lui, s’était terminé sur un résultat nul et vierge (0-0). Dix ans plus tard, c’est dans le même ordre, moins avantageux pour Paris, que se déroulera la double confrontation avec un match aller en France le 2 avril et un retour six jours plus tard à Stamford Bridge.
MANCHESTER UNITED-BAYERN MUNICH EN AFFICHE
Particulièrement relevés cette année, puisque l’on y retrouve pour la première fois les huit vainqueurs de la phase de groupes, les quarts de finale proposeront d’autres belles affiches. A commencer par un duel historique entre Manchester United et le Bayern Munich, qui «pèsent» huit Ligue des champions à eux deux. L’occasion pour les Bavarois, tenants du titre et grands favoris à leur propre succession, de prendre leur revanche sur la fameuse finale de 1999, remportée par les Red Devils grâce à deux buts dans les arrêts de jeu (2-1). Il sera aussi question de revanche entre le Real Madrid et Dortmund, qui s’étaient affrontés au stade des demi-finales l’an dernier (qualification des Allemands). Le dernier quart conduira les amateurs de football en Espagne puisqu’il opposera le FC Barcelone à l’Atlético Madrid, l’un des oustiders de la compétition.
Programme des quarts :
FC Barcelone – Atlético Madrid
Real Madrid – Dortmund
Paris SG – Chelsea
Manchester United-Bayern Munich
Sport24.com