Leadership jeune africain : Le programme Mandela Washington Fellowship expliqué aux étudiants #USA
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 7-10-2016) Kathrine Diop, attachée culturelle à l’ambassade des Etats-Unis a expliqué devant les étudiants de l’Université Alassane Ouattara de Bouake, les différentes opportunités de bourses que son pays met à la disposition en 2017 pour le renforcement des capacités des jeunes leaders africains.
C’était le jeudi 6 octobre 2016 à l’amphithéâtre C de ladite université. A l’en croire, le programme Mandela Washington Fellowship est un projet de l’initiative en faveur des jeunes leaders africains (Young Africain Leaders Initiative-YALI) et vise 1000 jeunes leaders africains dont une vingtaine sélectionnée en Côte d’Ivoire.
Se prononçant sur les critères de sélection des candidatures, la représentante des services culturels de l’ambassade a indiqué que le programme est destiné aux jeunes dont l’âge est compris entre 25 et 35 ans. « L’un des critères de choix pour les postulants, ajoutera Madame Diop Kathrine, c’est la maîtrise écrite et verbale de la langue anglaise ».
Pour Ouattara Zana, professeur d’Anglais au Lycée TSF et ancien bénéficiaire du programme, « les postulants à ce programme doivent mettre toutes les chances de leur côté en privilégiant non seulement la maîtrise de la langue anglaise, mais aussi l’esprit de l’initiative associative ».
Il invite, dans la foulée, ses cadets candidats à mettre toutes les chances de leur côté pour espérer être retenus. Notons que les candidats qui seront retenus a ce programme séjourneront 6 semaines durant au pays de Barack Obama.
Durant leur périple, ils bénéficieront de diverses formations pour le développement de leurs compétences personnelles et professionnelles. Une visite à la maison blanche pour présenter des civilités au futur président de la première puissance mondiale fera partie de l’agenda des jeunes leaders ivoiriens.
Simon Debamela, correspondant