Leadership à la base : Toastmaster Côte d’Ivoire entame l’initiative avec l’Epp Aghien #Education
CIV-lepointsur.com (23-3-2018) Initier l’apprentissage du leadership à la base en Côte d’Ivoire afin d’obtenir de futurs dirigeants accomplis pour l’avenir. Tel est l’idéal poursuivi par les membres pays de l’ONG américaine Toastmasters leaders qui ont démarré cette phase d’apprentissage au leadership le mardi 21 mars 2018 avec les élèves du groupe scolaire Aghien dans la commune de Cocody, à travers un jeux concours génies en herbes.
Cette compétition qui a mis aux prises les deux écoles de l’établissement, entre autres l’EPP Aghien 1 et l’EPP Aghien 2, s’inscrit dans la phase d’évaluation des connaissances de ces élèves à qui l’association s’était évertuée, quelques mois plutôt, à instruire sur le leadership et la prise de parole en public.
« Le projet consiste à semer la graine de leadership dans les enfants par l’apprentissage de la prise de parole en public et des émulations saines, telles que les jeux concours de génies en herbes. La session d’aujourd’hui est la deuxième étape, parce qu’en décembre dernier, nous les avons rencontrés pour leur parler de ce que c’est que le leadership. Et nous leur avons dit qu’ils sont tous des leaders, parce que la graine est en eux », a indiqué Madame Léocadie Abouo, chef du projet.
C’est finalement, l’Epp Aghien 2 qui a raflé le titre du meilleur établissement doté du trophée de la journée des compétences avec 120,4 /150 contre 108 pour l’équipe de l’Epp Aghien 1. A l’issue de ce concours qui a vu la remise de kits scolaires à tous les participants, les enfants ont été exhortés à la fois par les responsables de l’établissement que par les organisateurs, à pratiquer davantage la lecture ainsi qu’à redoubler d’effort dans leurs études.
« Notre but, c’est que les enfants n’apprennent pas seulement les matières en classe, mais qu’en plus ils développent le leadership », précise Madame Abouo qui indique vouloir étendre cette belle expérience de l’association Tostmaster à l’ensemble des établissements scolaires de la commune.
Ephraïm Aboubacar