Contribution

Leaders « ensoleillés » ou leaders « éclairés », une confusion dangereuse ! #CIV


Ahmed A. TRAORÉ

Ahmed A. TRAORÉ

La Côte d’Ivoire sort progressivement d’une crise née de la mauvaise gestion des « dignes » héritiers du père fondateur. Pas si dignes que ça, vu que l’héritage a été malmené, balafré et endeuillé. C’est donc en lambeau qu’il se retrouve en 2010. Les dirigeants actuels font de leur mieux pour redonner à l’héritage un nouveau souffle. Coup de peinture, routes, ponts, etc. L’héritage donne fière allure en apparence, mais le mal fait reste profond. Nous les témoins oculaires et victimes de la gestion de cet héritage observons avec inquiétude les prémisses d’une autre gestion de « l’héritage » aussi « calamiteuse » que « meurtrière ». Plusieurs préfèrent s’accrocher à des leaders « avoués » ou « supposés ». Certains évoquent l’idée de leaders « éclairés » quand d’autres y voient des leaders « ensoleillés ». En tout état de cause, ces prises de position montrent une certaine fébrilité chez tous les acteurs. Quelles différences entre leaders « éclairés » et leaders « ensoleillés » ?

Le leader « éclairé » devrait être une personne qui porte en lui la vision de la Côte d’Ivoire Nouvelle ; celle réconciliée et prospère. Dans laquelle le travail, la discipline et la paix seront une réalité. Le leader « éclairé » devrait être ce modèle que nous serons fier de présenter à nos enfants. Il devrait avoir un parcours brillant, qui force le respect et surtout être l’incarnation d’une éthique morale irréprochable. La Côte d’Ivoire regorge de fils et de fille capable de porter le titre de leader « éclairé ». Il faut aller les chercher !

Le leader « ensoleillé » est aussi un leader, toutefois en dehors de sa capacité à entretenir une foule avec un discours populaire et populiste, ne porte aucune vision réelle sur l’avenir de la Côte d’Ivoire. Le leader « ensoleillé » partout où il peut se présente comme un modèle de réussite sans arriver à convaincre les êtres vraiment dotés de raison. Il fait braquer les projecteurs sur lui et présente un visage innocent alors que sa virginité éthique est perdue depuis longtemps. Son parcours semble brillant mais en réalité ce n’est qu’une succession d’échec éclatant, transformé en victoire par des discours tribuns.

Ahmed A. TRAORÉ

Ahmed A. TRAORÉ

La Côte d’Ivoire et ses enfants ont tant souffert qu’il nous faut différencier les leaders « éclairés » des leaders « ensoleillés » car les premiers nous montrent le bon chemin de par leur comportement et leur parcours, tandis que les autres nous montrent « leur chemin », aride et dépourvu de valeurs. Ne pas s’y tromper, là réside la perspicacité de ceux qui veulent laisser un « héritage sain et prospère » à leurs enfants.

 

Libre de penser, libre d’agir.

 

Ahmed A. TRAORÉ

Commentaires

commentaires