Technologie

Le Youtubeur Papacito en garde à vue après la diffusion de vidéos de menaces contre un maire


Le youtubeur d’extrême droite Papacito a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête portant sur la diffusion de vidéos de menaces envers un maire du Tarn-et-Garonne. Il encourt jusqu’à 7 ans de prison et 45 000 € d’amende pour « provocation non suivie d’effet à une atteinte volontaire à la vie ».

Le youtubeur d’extrême droite Papacito, de son vrai nom Ugo Gil Jimenez, a été placé en garde à vue, mardi 12 décembre, dans le cadre d’une enquête de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et la haine en ligne (OCLCH), après la diffusion de vidéos de menaces envers le maire de Montjoi (Tarn-et-Garonne), Christian Eurgal, rapportent  et franceinfo.

Ugo Gil Jimenez encourt dans cette affaire jusqu’à 7 ans de prison et 45 000 € d’amende pour « provocation non suivie d’effet à une atteinte volontaire à la vie ».Papacito est un youtubeur d’extrême droite, qui se réfère régulièrement à la théorie complotiste du grand remplacement, défendant des positions virilistes et le recours à la violence.

Le maire sous protection policière

En novembre 2022, il avait publié deux vidéos dans lesquelles il dénonçait l’attitude du maire de Montjoi, l’accusant d’avoir pris parti pour un propriétaire britannique dans une affaire de voisinage l’opposant à un éleveur. Dans une vidéo, Papacito a notamment comparé le maire à une « fouine » et a mis en scène l’exécution de l’animal dans une carrière. La vidéo, vue plus de 500 000 fois, a entraîné un déferlement de menaces de mort à l’encontre de l’édile, qui a été placé sous protection policière.

Âgé de 37 ans, Papacito avait déjà suscité la polémique en simulant le meurtre d’un électeur de La France insoumise (LFI) dans une vidéo. Une plainte avait alors été déposée mais classée sans suite.

Libération

Commentaires

commentaires