Le Synamic-Ci, bientôt en grève #CIV
Abidjan (Côte d’Ivoire) – Le Syndicat national des agents du ministère du commerce de Côte d’Ivoire (Synamic-CI) a menacé, jeudi 9 juillet 2015, ‘’de remettre sur la table son mot d’ordre de grève suspendu le 30 octobre 2014’’ si la tutelle ne satisfait pas aux ‘’revendications’’ de ses membres contenues dans ‘’le protocole d’accord’’ sanctionnant les négociations sous l’égide de la Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Cosyfoci).
Selon Patrice Toto, secrétaire général du Synamic-CI qui animait un point presse, ces revendications se résument à ‘’l’engagement du ministre à faire aboutir la signature du décret portant régime indemnitaire aux agents arrimé à l’indice conformément au procès-verbal de la rencontre tripartite (cabinet du ministre-Cosyfoci-Synamic-CI) du 2 octobre, dans un délai de deux mois ».
En outre, le ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, s’engeait à faire ‘‘appliquer toutes les décisions arrêtées » lors de cette rencontre, notamment, ‘’ la mise en place d’un profil de carrière interne validé depuis le 15 janvier 2015, la mutation des agents et cadres qui sont payés à ne rien faire… ».
Rappelant qu’un ‘‘projet de Décret consensuel a été remis au ministre Billon pour le défendre en conseil des ministres », M. Toto a souligné que ‘’face au non-respect des engagements du ministre, son cabinet tient pour responsable le ministère chargé du budget qui peine à accepter le paiement de nos indemnités et primes spécifiques’‘, depuis le 1er janvier 2015.
Du 28 au 31 octobre 2014, les agents du ministère du commerce avait observé un arrêt de travail pour ‘‘dénoncer la précarité » de leurs conditions de vie et de travail et un certain nombre ‘’d’injustices et de dysfonctionnements ».
Neuf mois après la ‘’médiation » de la Cosyfoci qui a abouti à la suspension de la grève, Patrice Toto fait ‘’l’amer constat que la tutelle n’a pas tenu parole » en leur opposant ‘’ mépris et frustration ».
lepointsur.com avec APA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.