Le RDR consulte ses bases en Amérique/La diaspora ivoirienne se mobilise pour plébisciter Ouattara
– La réaction de la Secrétaire de section, Tina Traoré de la section « Henriette Dagri Diabaté » de Greensboro North Caroline
Le Secrétaire Général Adjoint du RDR en charge des militants de l’extérieur, le ministre Diakité Coty Souleïmane sillonne l’Amérique du Nord, depuis samedi 28 février 2015. Objectif de cette importante mission politique, reprendre langue avec les militants et sympathisants des Etats-Unis et du Canada, en vue de relancer la machine du parti du Président Alassane Ouattara, en vue de la Présidentielle d’octobre 2015.
Un véritable marathon que ce périple du Secrétaire général adjoint du RDR chargé des militants de l’extérieur, le ministre Diakité Coty Souleïmane et sa délégation qui, en 48 heures, samedi 28 février et le dimanche 1er mars 2015, a échangé à Harlem avec les militants de New York, puis avec ceux du Canada à dans un grand hôtel de Montréal. Le ministre Diakité et sa délégation ont mis à profit ces rencontres pour égrener les grandes réalisations du Président de la République, expliquer les restructurations au sein du parti, présenter l’appel de Daoukro, mais aussi prendre le pouls des bases nord américaines du RDR.
La délégation du RDR a pu relever le niveau de frustration des participants et pris acte leurs attentes légitimes. Le SGA du RDR a surtout noté, à travers les nombreuses interventions, la foi des Ivoiriens de la diaspora en l’avenir de la Côte d’Ivoire. Le ministre Diakité Coty, au nom de la direction du RDR, n’a pas manqué de présenter les excuses du parti pour le retard pris dans l’organisation de ces missions. Il les a néanmoins exhortés à plus de patience et a demandé l’appui continu des Ivoiriens au Chef de l’Etat pour poursuivre son œuvre pharaonique de reconstruction de la Côte d’Ivoire.
Aussi bien à New York qu’à Montréal, les militants et sympathisants du RDR ont, à l’unanimité, salué l’appel de Daoukro qui a été largement expliqué par la délégation. Les militants de la diaspora nord-américaine ont, à son tour, remercié le Président Henri Konan Bédié, et applaudi à tout rompre les résolutions pertinentes du congrès extraordinaire du PDCI désignant notamment le Président Alassane Ouattara comme son candidat à l’élection présidentielle.
Au cours de ces meetings, il n’y avait pas que la politique à l’ordre du jour. En effet, la délégation du RDR a également informé les participants des initiatives engagées par le gouvernement au profit des Ivoiriens de l’Extérieur.
En marge de ces rencontres, le ministre Diakité Coty Souleïmane s’est aussi impliqué dans la résolution des conflits récurrents au sein de certaines structures de bases. Il a ainsi rencontré les animateurs de plusieurs associations qu’il a exhortés à l’entente et à la cohésion, en leur prodiguant des conseils. Ces échanges, même s’ils ont parfois été très houleux, ont surtout été francs et sincères. Ils ont permis de ramener l’entente et la cohésion au sein des grandes familles républicaines des USA et du Canada. Ainsi, au Canada où la situation était caractérisée par une grande confusion, le calme et la sérénité sont désormais de mise. En effet, la délégation du SGA a tout fait pour crever l’abcès là cela était nécessaire, en organisant parfois tard dans la nuit, des discussions, au ton vif certes, mais fort heureusement, fructueuses entre les parties concernées.
Le ministre Diakité, qui a promis à ses interlocuteurs des réponses concrètes, dans un bref délai, aux doléances qu’ils ont présentées, a surtout remercié l’ensemble des animateurs et militants du RDR, notamment les délégués, pour leur inestimable soutien et, surtout, leur engagement renouvelé et résolu pour une victoire éclatante du Président Alassane Ouattara à la prochaine élection présidentielle dans notre pays.
On peut l’affirmer, la mission du SGA chargé des Militants de l’Extérieur qui vient de s’achever a été un franc succès. Pour mémoire, cette mission en Amérique du Nord du Ministre Diakité Coty, qui était accompagné du Secrétaire National en charge du Reste du Monde, Issiaka Konaté, est la seconde du genre, après celle effectuée en octobre et novembre dernier, en France, en Angleterre et en Italie.
Kpan Charles avec SerCom SGAME/SN Communication Presse et audiovisuel
-La réaction de la Secrétaire de section, Tina Traoré de la section Henriette Dagri Diabaté de Greensboro North Caroline
A cours de cette visite, outre les délégués, le Secrétaire général adjoint du Rdr, Diakité Coty Souleïmane a rencontré plusieurs Secrétaires de section. La base importante de tout parti politique. Il s’agit entre autres, des secrétaires de section du Bronx, Fah Touré de celle dénommée Djéni Kobena dirigée par Assetou Doukouré, la section de Greensboro North Caroline qui porte l’illustre nom d’Henriette Dagri Diabaté dirigée par Traoré Tina.
« Le ministre Coty et sa délégation sont restés attentifs à nos préoccupations et il a promis faire un retour fidèles à la direction du parti, » a indiqué Traoré Tina. La Secrétaire de la section de Greensboro North de la Caroline, l’une des militantes des premières heures a marqué sa satisfaction quant à la démarche entreprise par son parti en envoyant des émissaires vers eux.
« La rencontre avec les différentes sections et délégations à New-York est déjà une marque de confiance du parti à notre endroit. Nous tenons à saluer cela parce qu’elle a permis à chacun de nous de poser les problèmes auxquels le Rdr est confronté dans sa zone de prédilection. Moi, par exemple, je suis l’une des grandes frustrées. Et la délégation venue de Côte d’Ivoire n’a pas manqué de souligner cela parce que depuis 1995, à ce jour je fais tout pour mon parti avec mes propres moyens, » a révélé notre interlocutrice par téléphone.
Pour Traoré Tina la lutte est terminée. C’est le temps de renforcer les acquis humain du Rdr et rendre à César ce qui est à César. Par ailleurs, elle a du mal à comprendre que depuis vingt ans de lutte elle ne puisse même pas vivre du fruit de la lutte qu’elle a menée pour son parti.
« Je serai personnellement en Côte d’Ivoire pendant la prochaine campagne présidentielle parce que pour moi, cette campagne se présente de loin comme la consécration d’une longue lutte, raison pour laquelle nous nous attelons à faire un travail de fond à la base dans nos différentes sections, » a conclu Traoré Tina.
Propos recueillis par Sériba Koné par téléphone
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.