Societe

[Le ministre Vagondo parle à la jeunesse depuis Goulalé] « Votre avenir n’est pas entre les mains de ceux qui vous font miroiter des lendemains incertains »


Goulalé, 01-09-2020 (lepointsur.com) Le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Vagondo Diomandé a effectué une visite de travail dans les zones frontalières de l’ouest de la Côte d’Ivoire, le 31 Août dernier.

A Goulalé, chef-lieu de Sous/Préfecture, qui, a constitué la première étape du périple, le général de Corps d’armée, a dit être venu en mission de contrôle de la partie frontalière Ouest du pays, souvent secouée par des crises dont des acteurs viennent quelques fois de l’autre rive (Liberia). Vagondo, s’est saisi du crachoir pour appeler la jeunesse de ce département à la retenue et au bon sens.

« Je ne suis pas politique. Je ne veux même pas l’être. Je suis un militaire en activité, à qui le président Ouattara, a bien voulu me confier un département essentiel et sensible. La Sécurité de tous ceux qui vivent sur notre sol. Je me suis déplacé jusqu’ ici, pour vous demander, chers parents de parler à nos enfants. Nos jeunes qui aujourd’hui sont au niveau où ils doivent construire leurs vies avec responsabilité. Ce sont eux qui doivent être nos conseillers. Je suis venu leur dire que leur avenir, est dans le travail. Leur avenir, n’est pas dans les rêves gratuits. Leur avenir n’est pas dans la violence. Leur avenir n’est pas dans les mains de ces hommes qui leur font miroiter des lendemains incertains. Je suis venu leur dire de prendre leur destin par leur engagement au travail sans tricherie, en tenant compte des propos du Premier Ministre, Ahmed Bakayoko, qui dit et je cite : La Bataille politique, c’ est dans les urnes », a conseillé le patron de sécurité.

Prenant la parole à son tour, c’est dans un langage très familier, que le DG adjoint de la CNPS, Mahi Clarisse, par ailleurs membre du directoire du RHDP a parlé à “son jeune frère’’. Elle a, au nom des populations, témoigné sa gratitude et sa reconnaissance à l’égard de l’hôte de marque du jour et au gouvernement ivoirien.

« Monsieur le ministre, cher petit frère, je te remercie d’être venu dans “ton’’ village. Ta présence est une autre preuve de ton humilité très débordante. En commençant cette visite technique chez moi, avec de sages conseils à nos jeunes, c’est Goulalé qui est honoré d’avoir été lieu d’un appel gouvernemental. Aussi je voudrais te remercier pour ton oreille attentive et ton appui à notre requête de préfecture formulée auprès des autorités compétentes. Nous ne l’avons pas encore, cependant nous nous réjouissons de ton implication dans la démarche », a soutenu l’ex député de Bin-houyé.

Au terme de cette activité, le ministre Vagondo a fait don de 2 millions aux autorités administratives de Goulalé, pour la finition des travaux de construction des bureaux du Sous/préfet.

Simplice Tiabgeu, correspondant régional

Commentaires

commentaires