Le Maroc se sert de technologies de pointe pour sécuriser ses frontières orientales et méridionales
Dans le cadre du projet de projet de loi de finances pour 2025, le Maroc a alloué des ressources importantes pour renforcer les capacités de défense des Forces armées royales. Ces fonds seront utilisés pour l’acquisition de nouveaux équipements, ainsi que pour le renforcement des infrastructures de surveillance des frontières terrestres, maritimes et aériennes du Royaume.
Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a exposé ces projets lors de son intervention devant la commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger. Dans ce cadre, 5,8 milliards de dirhams vont être alloués aux crédits de performance pour l’acquisition de nouveaux équipements, d’armes et de munitions pour les forces armées royales et le renforcement des infrastructures pour sécuriser les frontières orientales et méridionales, en plus d’une enveloppe de 8,7 milliards de dirhams pour les crédits d’engagement, permettant de couvrir la dette militaire et les appuyer les plans de défense et de sécurité proactifs des FAR.
Loudiyi s’est également arrêté sur les efforts déployés en matière de sécurisation des frontières du Maroc. « La surveillance de nos frontières est l’une des principales préoccupations de notre armée, et des ressources considérables sont consacrées à cette tâche », a-t-il souligné. Les efforts incluent une surveillance renforcée des 3.300 kilomètres de frontières terrestres, des 3.500 kilomètres de côtes et de l’espace aérien marocain contre tourte intrusion.
Pour y parvenir, plusieurs dispositifs ont été mis en place, dont un système de radars fixes et mobiles, des capteurs sismiques, des drones et des moyens optoélectroniques. Le ministre a précisé que ces mesures concernaient à la fois les frontières terrestres, les côtes méditerranéennes et atlantiques, ainsi que l’espace aérien.
L’armée marocaine déploie une série de radars fixes pour la surveillance aérienne contre toute intrusion aérienne, tandis que la marine royale surveille et fait face en permanence aux activités illégales dans les eaux territoriales à l’aide de radars de surveillance maritime, ainsi qu’en déployant des unités d’intervention le long des côtes, a fait savoir Loudiyi.
Pour sa part, la gendarmerie royale, ajoute le ministre, contribue au contrôle des frontières contre toutes les menaces, et fournit un soutien à plusieurs niveaux, que ce soit sur terre, dans les airs ou en mer.
www.msn.com