Le Gl putschiste Gilbert Diendéré, en route pour l’exil ? #burkina
Abidjan, le 21-9-15 (lepointsur.com)-Le général putschiste, Gilbert Diendéré serait en route pour l’exil. Ses mauvais calculs lui ayant coûté un barrage de désapprobations de la part du Département d’Etat américain, de l’Union africaine et de l’Union européenne, des négociations seraient en cours pour l’évacuation de Diendéré et de ses proches vers un pays hôte, indique une source militaire tout en gardant l’anonymat.
En revanche dans une déclaration faite par Gilbert Diendéré il indique ce qui suit : »Après les négociations menées par la CEDEAO qui ont abouti à un projet d’accord et face à la gravité de la situation sécuritaire caractérisée par le risque d’affrontement pouvant entrainer le chaos, la guerre civile et la violation massive des droits humains. »
Il reste toutefois à savoir si l’exfiltration de Diendéré s’accompagnera d’une mesure d’amnistie pour lui et pour ses fidèles. En effet, le frère de « sang » de crimes de Blaise Compaoré était dans le collimateur de la justice burkinabè dans le cadre des enquêtes relatives à l’assassinat du Président Thomas Sankara et autres crimes de sang au Burkina Faso.
Il reste aussi à savoir si la Côte d’Ivoire sera le point de chute du putschiste dont le maître à déjà déposé ses valises. Quoi qu’il en soit, le pays qui recevra Diendéré héritera aussi de toute sa garde prétorienne et de sa propension au crime et à la déstabilisation.
« Nous Général de brigade Gilbert DIENDERE, Président du CND, le Régiment de Sécurité Présidentielle,- Déplorons les pertes en vies humaines, les blessées et les dégâts matériels, et présentons nos condoléances aux familles éplorées, – Confirmons notre engagement à remettre, le pouvoir aux autorités civiles de la Transition, à l’issue de l’accord définitif de sortie de crise sous l’égide de la CEDEAO,- Acceptons la libération du Lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA en signe d’apaisement conformément au projet d’accord ,- Nous engageons à œuvrer pour la cohésion de l’Armée ;- Présentons toutes nos excuses à la Nation et à la Communauté internationale. » Conclut le Général putschiste qui n’a pas eu droit au fauteuil de chef d’Etat.
Le Gl Gilbert Diendéré a été reçu cet après-midi par le Morgho Naba qui lui aurait conseillé de remettre le pouvoir, avant de retourner pour kosyam.
Kpan Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.