Contribution

LE DEVOIR DE DIRE VRAI AU NOM DE LA POLITIQUE


Je ne voudrais pas faire de cette affaire Mandjra OUATTARA une affaire politique. Elle aurait pu être d’une autre région, religion, ethnie, d’un parti politique autre que le parti d’Alassane Ouattara ou même pro Gbagbo Laurent. Cela n’aurait en rien altéré ma vision de la république, de l’Etat de Droit et de la Liberté tel que j’ai vécu ces valeurs en occident. Au delà des différences et des clivages politiques, construisons l’Etat de Droit, la République et la Démocratie. J’espère que Mr Claude Prévost Gazale m’aura lu et compris.

Moi, je ne sais pas si cette dette est fondée, existe ou pas. Je n’entre pas dans la démagogie et la manipulation. Ce que je dis, c’est que dans une Vraie démocratie, un Etat de Droit, de Liberté et de Bonne Gouvernance, ni la Justice, ni le pouvoir exécutif, surtout le Président de la République n’ignorent et ne peuvent ignorer un tel signal si fort. Que le gouvernement, que l’Etat ait raison ou tort, nos autorités publiques doivent faire fonctionner les institutions républicaines, à commencer par une enquête pénale, une autre enquête administrative pour voir et savoir ce qui s’est passé. Ensuite, face à l’opinion publique nationale et internationale, un gouvernement  issu d’une démocratie s’exprime et  s’explique, selon sa conception et sa vision des faits. Les enquêtes nous auraient situés réellement sur d’éventuelles responsabilités et s’il y’a des dysfonctionnements. Et, on prendra les décisions, on les corrigera. Mais, comme le pouvoir a fait là dans ce drame de Madame Mandjara OUATTARA, ça c’est l’affirmation du mépris pour l’opinion publique et du fonctionnement régulier des institutions démocratiques. Et, j’ai mal parce que je soutiens Alassane Ouattara.

Merci Madame Dominique Ouattara (Dominique Ouattara Page Officielle) pour vos mots apaisants et de compassion. Je les respecte.          

POUR Alassane Ouattara,

Aux militants du RDR,

A celles et ceux qui soutiennent l’action politique d’Alassane D. Ouattara,

Aux combattants pour l’Etat de Droit, de la Liberté et de la Bonne Gouvernance.

Faisons par nôtre combat politique que la Côte d’Ivoire en finisse avec le temps des Femmes Fortes, des Hommes forts au pouvoir d’Etat et que désormais notre pays devienne, enfin, un Etat de Droit, une République, un pays  aux INSTITUTIONS CREDIBLES, FORTES ET PRESTIGIEUSES. Les êtres humains passent, le pays reste et demeure. Aucun de nous n’est indispensable à la marche de la Côte d’Ivoire.

Pour Dorgias EL Dozo,

Looooll. Je souhaite qu’Alassane Ouattara réussisse à pacifier ce pays, à le rendre plus libre et plus démocratique. En FRANCE, aux USA, en Europe, ça été souvent pire avant d’arriver là où ils sont. Je sais que si Alassane OUATTARA, le RDR, le PDCI, le RHDP perdaient totalement ce pouvoir, je serais un des premiers à aller en exil. J’en suis conscient. Mais, comme Alassane Ouattara est aussi celui qui est au pouvoir, notre devoir est de l’aider pour arriver à l’Etat de droit sinon, notre responsabilité devant l’Histoire serait trop grande.

Les générations présentes et futures de toutes les ivoiriennes, de tous les ivoiriens comptent sur nous pour que la Côte d’Ivoire devienne un Etat de Droit. Donc, si des choses ne fonctionnent pas dans nôtre propre camp, nous devons les dénoncer. Ainsi, nos dirigeants pourront les corriger.

Se taire devant la bêtise, devant nos erreurs et nos fautes politiques, ce sont les Ennemis, ce sont les oppositions qui en profitent. Je critique Alassane OUATTARA, son pouvoir. Mais, c’est dilué hein!

J’ai brocardé le pouvoir GBAGBO Laurent pour lequel j’ai été sans aucune pitié.

Merci  à toi Dorgias EL Dozo.

Par DAKS.

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés