[Lancement officiel du projet « OUKALÊ »] Une initiative de solidarité pour les enfants malades du cancer en Côte d’Ivoire
Le projet OUKALÊ 2025, lancé à Yopougon par l’ONG Aline Cancer de l’Enfant et Côte d’Ivoire Performance, mobilise la solidarité nationale pour soutenir les enfants atteints de cancer à travers la vente de 60 000 lumières symboliques et l’illumination d’un Arbre de Noël.
Abidjan, le 3 octobre 2025 (lepointsur.com) – Le projet « OUKALÊ », qui signifie « soutien » en langue baoulé, a été officiellement présenté le vendredi 3 septembre 2025, lors d’une conférence de presse tenue à la salle de mariage de la mairie de Yopougon. Cette première édition marque le lancement d’une initiative solidaire inédite en faveur des enfants atteints de cancer en Côte d’Ivoire.
Une mobilisation conjointe pour une cause nationale
Conjointement créé et coordonné par l’ONG Aline Cancer de l’Enfant et son partenaire Côte d’Ivoire Performance, le projet vise à sensibiliser la nation ivoirienne sur les besoins urgents en soins spécialisés pour les enfants malades du cancer et à collecter des fonds pour leur prise en charge ainsi que pour le soutien de leurs familles.
L’événement, qui se clôturera le 6 décembre 2025 à la mairie de Yopougon, a démarré ce vendredi 03 octobre 2025 avec une campagne de collecte reposant sur la vente de 60 000 lumières au prix de 2 000 FCFA l’unité. Selon Tanohé Ludovic N’Doly, responsable communication de Côte d’Ivoire Performance et membre de l’ONG Aline Cancer de l’Enfant, l’objectif est de constituer un fonds autonome de lutte contre le cancer infantile afin de renforcer l’action de l’ONG sur le terrain.
L’Arbre d’Espoir, symbole de solidarité
L’initiative prend la forme d’un Arbre de Noël baptisé “Arbre de Vie”, installé à la mairie de Yopougon, sur lequel seront accrochées les lumières achetées. Ces dernières symbolisent l’espoir pour les enfants malades.
« L’idée est de rappeler que chaque lumière allumée représente un enfant à soutenir », a souligné M. N’Doly.
Un appel à la solidarité nationale a été lancé aux entreprises, institutions et particuliers, invités à participer par l’achat de lumières, des dons, du sponsoring ou encore un engagement bénévole. Les organisateurs ont exprimé leur gratitude au Président Adama Bictogo, maire de Yopougon, pour son appui.
Vers une action durable au service des enfants
Au-delà de cette première édition, les organisateurs souhaitent poser les bases d’actions pérennes :
● la création d’un fonds autonome au sein de l’ONG Aline Cancer de l’Enfant,
● la construction d’un centre d’accueil spécialisé pour les enfants atteints de cancer,
● l’extension des activités de l’ONG sur l’ensemble du territoire ivoirien à travers des relais régionaux.
Prévention, sensibilisation et réinsertion
Pour Mme KPAN Prisca, représentant M. Yapo Damien, président de l’ONG Aline Cancer de l’Enfant, le combat ne se limite pas à la collecte de fonds. L’organisation s’est donnée pour mission de prévenir les cancers de l’enfant, de sensibiliser les populations sur les signes de diagnostic précoce, d’assurer un accès équitable aux soins pour 100 % des enfants atteints de cancer, de financer la recherche, et d’accompagner les familles à travers le soutien psychologique, l’hébergement et la réinsertion sociale et éducative des enfants.
Un Noël porteur d’espérance
Le point d’orgue de cette campagne sera l’illumination de l’Arbre de Noël en décembre. Cet acte symbolique viendra rappeler que la magie de Noël peut aussi être celle de la solidarité, en apportant un moment de joie et d’émerveillement aux enfants confrontés à la maladie.
Médard K.