Culture

[Lancement officiel de la 5e édition du Festival National d’Afrique] La Reine Mère Nana Abrafi Koto mobilise les chefs pour la paix


À l’occasion du lancement du Festival National d’Afrique 2025, 80 chefs de communautés ont été investis à Cocody par la Reine Mère Nana Abrafi Koto pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et les valeurs traditionnelles.

Abidjan, le 30 juillet 2025 (lepointsur.com) – Le lancement officiel des festivités de la 5e édition du Festival National d’Afrique a été marqué par une cérémonie d’investiture inédite de 80 chefs de communautés à l’Hôtel communal de Cocody. Sous le haut patronage du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, et la haute autorité de Sa Majesté Nana Kyerema Abrafi Koto, Reine Mère des Communautés des Peuples de la CEDEAO et d’Afrique, cet événement a réuni un parterre d’autorités politiques, coutumières et diplomatiques.

Au cœur de la cérémonie, l’investiture du nouveau président du Conseil Supérieur des Chefs Coutumiers et Communautés, Kiffy Yoro Mathias, en présence de figures royales telles que le Roi des Adouvlais-Sohie (Tiapoum) et le Roi des Brons, sa Majesté Nanan Kouassi Adingra Agyemane. L’objectif affiché : faire de ce conseil un moteur de paix et de transmission des valeurs culturelles et spirituelles.

« Cette cérémonie marque une étape historique dans la valorisation et la mutualisation de nos forces culturelles et foncières », a déclaré Nana Jean Mocket, vice-président du comité d’organisation. Selon lui, cette initiative vise à fédérer les chefs de terres, de lignages, de communautés ethniques et de la CEDEAO autour d’un même idéal : la préservation du patrimoine culturel africain.

Composé de 90 membres, dont 13 coordinateurs communaux, des coordinateurs de districts et 32 régionaux, le bureau exécutif du Conseil entend renforcer la présence et l’influence des autorités traditionnelles dans les zones urbaines. Il aspire également à instaurer un dialogue permanent avec les responsables politiques pour une meilleure cohésion sociale.

Doté du récépissé officiel n°1102/MIS/DGAT/DAG/SDVA, le Conseil se positionne comme une plateforme citoyenne, active depuis trois ans dans des actions sociales, spirituelles et humanitaires : prières œcuméniques, aides aux malades, accompagnement des familles en deuil, etc.

« Nous incarnons la voix de nos ancêtres et voulons transmettre le respect des Us et Coutumes aux générations futures », a affirmé le président Kiffy Yoro, ému par l’engagement collectif de ses pairs.

L’Honorable Bakari Kamara, parrain de l’événement, a salué cette dynamique d’unité : « Dans un pays qui se construit sur la diversité, ces instances traditionnelles sont des piliers de stabilité. »

La cérémonie, placée sous le signe de la paix et de la fraternité, a également officialisé le lancement du Festival National d’Afrique 2025, prévu le 11 septembre prochain au Palais de la Culture de Treichville. En prélude, des activités sportives se tiendront du 5 au 7 septembre à Anoumabo, dans l’espace du Maire Aby Raoul, à Marcory.

Porté par les bénédictions des autorités coutumières, le Conseil Supérieur des Chefs Coutumiers et Communautés s’engage à être le gardien vigilant d’un héritage ancestral, au service de la paix durable et du vivre-ensemble en Afrique.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.