Lancement FIA 2016 : Adja Bakayoko (DG Ivoire Nobala) : « Nous attendons plus de 100000 visiteurs… »
Ivoire Nobala a procédé mardi 19 janvier 2016 à la cérémonie officielle de lancement de la deuxième édition de la foire internationale d’Abidjan (FIA) qui se tiendra du 24 mars au 05 février 2016 au palais des sports de Treichville à la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCICI) au Plateau. A cette occasion, Adja Bakayoko commissaire générale dudit évènement a annoncé que le Maroc était le pays invité d’honneur, non sans indiquer que plus de 400 000 visiteurs sont attendus
La deuxième édition de la Foire internationale d’Abidjan (FIA 2016) ouvre ses portes à partir du 24 mars prochain au palais des sports de Treichville. Avec pour thème « la formation, clé de réussite des affaires », elle aura pour invité d’honneur, le royaume chérifien du Maroc selon Adja Bakayoko commissaire générale de la FIA. Occasion, pour cette dernière d’expliquer les enjeux majeurs de cette deuxième édition.
« Ce rendez-vous, vise à favoriser le tourisme en Côte d’Ivoire et à renforcer la coopération entre les acteurs ivoiriens du secteur tertiaire ainsi que ceux des pays frères en matière économique. C’est aussi, l’occasion pour les investisseurs de se réunir pour tisser des liens et rapports économiques. Il a également un caractère social (…) C’est aussi un cadre privilégié d’échanges commerciaux de plusieurs centaines d’exposants de différents secteurs d’activités provenant de tous les continents. La foire est une plate-forme pour les Institutions, les ministères, les Ambassades, les districts et les régions. » A-t-elle précisé.
Le pays, invité d’honneur était représenté par M Abdellatif Lahoucik, chef du bureau de projet à l’Office des foires et exportations du Maroc ainsi que Loubna Alqoh, chef du Département foire et formation à Maroc export. Tous deux, se sont félicités du choix du royaume chérifien comme pays d’honneur de cette édition. Pour démontrer leur gratitude à l’égard des initiateurs de la FIA, ils ont exprimé leur disponibilité à partager l’expertise et l’expérience marocaine au cours de ce rendez-vous commercial.
M. Oloupohi, Victor Directeur des manifestations commerciales et expositions nationales et internationales au ministère ivoirien du commerce, représentant le ministre Jean Louis Billon a rassuré quant à la disponibilité du gouvernement à accompagner Adja Bakayoko et ses collaborateurs pour le succès de cette Foire. Au menu de cette deuxième édition, il y aura des communications, des expositions et des concours selon la Directrice générale d’Ivoire Nobala, la structure organisatrice qui attend plus de 400 entreprises, ainsi que près de 400 000 visiteurs.
« A l’instar de la 1ere édition, le volet social sera au rendez-vous. Ainsi, en plus des consultations ophtalmologiques, il est prévu des consultations bucco-dentaires gratuites, il est prévu une campagne de vaccination contre la méningite. » A renchéri Adja Bakayoko. Avant de conclure « En choisissant le thème sus-mentionné, la Foire Internationale d’Abidjan 2016 veut inviter tous les acteurs du secteur des affaires à axer leurs actions sur la formation qui fait sans aucun doute partie de l’équation pour accroitre la productivité, faire face à la concurrence et pérenniser son activité.
Vu l’importance du thème, Ivoire Nobala lance pour cette 2eme édition de la FIA le prix du meilleur exposé des universités, grandes écoles et structures de formation avec différents prix (: 500 000Fca, 300 000Fca et200 000Fca) respectivement pour les 1er, 2e et 3e prix. » En sus, contrairement à l’année dernière, les stands modulaires de 9m² seront mis à la disposition des exposants.
La Foire internationale d’Abidjan (FIA) qui est à sa 2e édition a entre autres objectifs, inciter les entreprises à investir en Côte d’Ivoire dans le but de créer des emplois et réduire le taux de chômage, amener les opérateurs économiques et les hommes d’affaires à conclure des contrats de partenariats de commandes de produits et services divers, de favoriser des rencontres B to B entre professionnels dans la perspective de signer des contrats de partenariats.
L’Algérie, pays invité d’honneur de la 1ere édition (28 avril-10 mai 2015) était présent avec plus de 70 entreprises privées, 10 entreprises publiques et 5 ministères.
EKB