Societe

L’ADTC-CI, l’ACTC et l’APCTC-CI: « L’actuelle réforme est ‘’adéquate’’, ‘’réaliste’’ et ‘’opportune’’ » #transport


FB1_IMG_1468788788497Abidjan, 18-07-16 (lepointsur.com) L’Association des Détenteurs de Taxis-compteurs et communaux de Côte d’Ivoire (ADTC-CI) présidée par Drissa Diaby, celle de l’Association des Conducteurs de Taxis-Compteurs (ACTC), présidée par Bakayoko Mamadou et l’Association des Propriétaires et Conducteurs de Taxis Compteurs de Côte d’Ivoire (APCTC-CI), ont animé une conférence de presse dimanche 17 juillet 2016, au siège de l’ADTC-CI à Abidjan. Ces associations de propriétaires de taxis ont entretenu les journalistes sur notre point de vue sur la reforme des transports entreprise par le gouvernement et orchestrée par le ministre Gaoussou Touré.

Pour eux, l’actuelle réforme est ‘’adéquate’’,  ‘’réaliste’’ et ‘’opportune’’. « Vous vous souvenez aussi que depuis 1998, des tentatives de reforme ont été amorcées, mais elles se sont butées à certaines réalités du terrain, par ce que les acteurs que nous sommes n’avons pas été associés », rappellent-ils pour se justifier. Ce fut la tribune pour eux, de ‘’féliciter’’ le ministre des Transports et lui demander de ‘’persévérer’’ dans son élan

Concernant le renouvellement de notre leur auto, les conférenciers soutiennent que c’est une ‘’question de jours’’. FB_IMG_1468788777853Quant à la sectorisation du transport urbain, ils sont formels : « Maintenant, on saura qui fait quoi sur quelle ligne. Par ce que la carte de transporteur permet d’identifier le Transporteur. C’est le métier, elle permet de déterminer la ligne et le secteur du véhicule de transport ; donc plus de désordre et cela permettra de sortir les véhicules banalisés de notre circuit », précisent-il pour  éviter la concurrence déloyale.

A en croire les trois responsables des associations des transporteurs, les permis de conduire permettront de professionnaliser les conducteurs avec un permis sécurisé et constituer une véritable base de données objectives.

« Dans la reforme, on ne pourra plus faire le transport avec le permis B. On aura des permis uniformisés à partir duquel on verra clairement quelle catégorie de transport on entreprend », précisent les conférenciers.

C’est la raison pour laquelle, insistent-ils, les permis B et autres permis doivent être changés pour une traçabilité par Quipux.

« Pour nous, tout permis arrivant à sa date de péremption doit être changé. Pour le permis B qui est naturellement permanents,  il faut le sécurisé en invitant des détenteurs au changement pour faire partie de la base de données et pour la vue qui baisse lorsque l’on prend de l’âge. Il est a précisé que cette catégorie de permis ne donne pas le droit de faire le Transport public », concluent les conférenciers.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires