La reine N’Ga Tano Monique reconnait Nanan Kouassi N’Goh III comme le chef canton Akouè de Yamoussoukro (déclaration)
Partie exprimer les remerciements de la famille royale au doyen Abdoulaye Diallo à Djékanou, la reine N’ga Tano Monique déclare qu’elle reconnait désormais M. Augustin Abdoulaye Thiam comme le chef canton Akouè de Yamoussoukro.
« Nous héritiers de Nanan Kouassi N’go 1er, détenteur de la chefferie cantonale Akouè, marquons notre surprise face à une telle sortie de la reine à l’occasion d’une tribune qui n’était pas consacrée aux questions de la chefferie des Akouè.
En effet, nous rappelons qu’en 2014, à la demande de Nanan Konan Kan, chef de Kami assurant l’intérim de la chefferie de N’gokro, Sa Majesté N’ga Tano alors régente, avait envoyé une délégation du Oualebo à Yamoussoukro pour trancher les questions de la chefferie cantonale Akouè. Après avoir entendu toutes les parties et mené des enquêtes, la chefferie a été retournée aux dépositaires que nous sommes. Il nous avait été demandé de désigner quelqu’un en fonction des us et coutumes pour le présenter à la Cour Royale du Oualebo, afin que le choix soit entériné et Consacré. Après moult tractations et recherches, notre choix s’est porté sur la personne de Augustin Dahouet-Boigny, avec pour non de règne Nanan Kouassi N’go III. Nous l’avons présenté à la Cour royale qui a entériné le choix. Un communiqué de presse a été fait à cet effet dans Le Nouveau Réveil (N°3728 du lundi 07 Juillet 2014) et Fraternité Matin (Communiqué N° 103023 in Frat-Mat du 09 Juillet 2014). La Cour royale a suggéré que nous attendions la fin des obsèques du défunt roi des baoulé, avant de procéder à l’intronisation de Nanan Kouassi N’go III. Et c’est dans ce processus presque achevé que nous étions, lorsque la reine se serait dédite à Djékanou.
Nous héritiers de Nanan Kouassi N’go 1er informons que la déclaration de N’ga Tano Monique est de nul effet et n’a aucune valeur et n’engage pas les dignes Chefs de Sakassou qui sont pour le strict respect de nos us et coutumes Baoulé. La chefferie cantonale appartient à Nanan Kouassi N’go 1er et à ses ayant-droits. Ce sont les colons qui, pour sa bonne collaboration l’ont nommé chef canton (voir le journal officiel de 1910). Après Kouassi N’go 1er, ont régné successivementle Chef BroDiby deSanhourikro(Séman), N’gattaKplé dit Houphouët Kan Augustin (père de Monique Houphouët-Boigny Veuve Dahouet), Félix Houphouët-Boigny et Kouassi N’goh II décédé en 2003. Depuis lors, il n’y a plus eu de chef canton. C’est en 2014 que nous avons confié la chefferie à Nanan Kouassi N’go III. Dans la lignée, il n’y a jamais eu de Boigny N’dri comme chef 1er et 2èmepour qu’il y en est un troisième.
Nous informons l’opinion nationale et internationale que nous allons exiger réparations auprès des dépositaires de la royauté du Oualebo pour ce manquement grave et l’atteinte portée à notre Famille. Si les faits sont avérés N’ga TanoMonique ne mériterait plus de devenir la reine des Baoulé, car elle n’aurait pas dit la vérité. Elle a assujettit la royauté aux hommes politiques. Nous lui demandons de se défaire des hommes politiques pour qu’elle puisse régner.
Nous dépositaires de la chefferie cantonale Akouè n’accepterons jamais d’être spoliés de nos droits coutumiers. Il n’y a que les familles Yamousso, Allani Kan et AwlouKacou qui sont habilitées à désigner les chefs et non un quelconque secrétariat de la chefferie traditionnel de Yamoussoukro.
Nous rappelons à tous que le chef canton des Akouè est bel et bien Nanan Kouassi N’go III et non M. Abdoulaye Thiam Augustin. »
Yao Simon Marguérite (fille de vieux Simon, chef du village de Yamoussoukro)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.