SUR LE POINT..

[La présidentielle en Côte d’Ivoire basée sur du faux ?] Voilà pourquoi il faut vite supprimer le parrainage citoyen


Abidjan, 30-10-205 (lepointsur.com) Les résultats de la dernière élection présidentielle nous ont révélé éloquemment que le parrainage citoyen n’est qu’un simple artifice. Quand des supposés intellectuels dits hommes de droit et constitutionnalistes veulent créer des problèmes aux populations en majorité analphabètes qui ne demandent qu’à vivre, ils pondent des fantasmes et inepties tel le parrainage citoyen.

“ On veut « LIMITER les candidatures FANTAISISTES » et on SERT des candidatures FACTICES ! Dès l’instant où le PARRAINAGE de l’électorat n’est pas forcément VOIX, c’est-à-dire que l’on peut parrainer un candidat sans être son électeur, il doit être supprimé. ’’

Pour quoi reposer la présidentielle sur du faux ? Quel intérêt a-t-on à demander à un candidat de PROUVER qu’il « DISPOSE d’une IMPLANTATION ou d’une ASSISE NATIONALE » quand on sait que les électeurs qui donnent leur caution PEUVENT NE PAS être des MILITANTS de celui qui les sollicite ? Pourquoi PROUVER qu’on a une ASSISE NATIONALE avec des MILITANTS d’un PARTI qui N’EST PAS CELUI du CANDIDAT, des militants qui, le JOUR du VOTE, vont CHOISIR le CANDIDAT de leur PARTI ?

Le code électoral indique à propos du parrainage : « La CONDITION D’ÉLIGIBILITÉ liée au PARRAINAGE est REMPLIE par le candidat lorsque celui-ci RECUEILLE au moins 1% de L’ÉLECTORAT LOCAL dans au moins 17 RÉGIONS et DISTRICTS autonomes de son CHOIX ».

Des CANDIDATS avaient prouvé qu’ils ont une ASSISE NATIONALE, le Conseil constitutionnel les a PROCLAMÉS, avec toute la solennité nécessaire, devant la nation, CANDIDATS à la présidentielle et ont RÉCOLTÉ des résultats de 0,1% dans de nombreuses régions où ils avaient pourtant recueilli quelques semaines auparavant au moins 1% de l’électorat. Cela signifie que l’assise nationale n’existe pas : ils ont rempli les conditions d’éligibilité avec une assise postiche. On veut « LIMITER les candidatures FANTAISISTES » et on SERT des candidatures FACTICES ! Dès l’instant où le PARRAINAGE de l’électorat n’est pas forcément VOIX, c’est-à-dire que l’on peut parrainer un candidat sans être son électeur, il doit être supprimé. Une CAUTION ÉLEVÉE pourrait se substituer au parrainage et PARER aux candidatures PLAISANTINES.

Vous voyez les sottises de ces hommes de droit qui barrent les copies des étudiants parce qu’elles sont mauvaises ou taxées de fraude !

Par Pascal Kouassi 

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.