Sports

La Côte d’Ivoire, centre d’intérêt du monde du football du 3 au 4 mai 2021


Abidjan, 03-05-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: La Côte d’Ivoire, centre d’intérêt du monde du football du 3 au 4 mai 2021. Le président de la FIFA et celui de la CAF séjourneront dans la capitale économique ivoirienne. Ils annonceront la nouvelle compétition des jeunes de la FIFA, le championnat panafricain interscolaire de football à l’occasion.

“ La Côte d’Ivoire assure le décollage effectif du football des jeunes, le foot à la base. ’’

Gianni Infantino et Patrice Motsepe effectuent une visite de travail à Abidjan ce mardi 4 mai 2021. Première sortie officielle du président de la Confédération africaine, désigné par « consensus démocratique » à Rabat le 12 mars 2021. Le président de la FIFA, Gianni Infantino avait pesé de tout son poids pour obtenir le protocole de Rabat. Cet arrangement aux forceps a imposé la candidature unique de l’homme d’affaires et président de l’équipe du Mamelodie Sundowns, Patrice Motsepe. Le président de la FIFA et son poulain arrivent tous les deux à Abidjan pour un séjour de 24 h.

L’avion du président de la CAF va atterrir au petit matin à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny ce lundi 3 mai 2021. Le Président de la FIFA sera lui, accueilli en début de soirée, toujours ce lundi 3 mai 2021 par les autorités administratives et sportives de la Côte d’Ivoire.

Championnat panafricain interscolaire de football

Les dirigeants de la FIFA et de la CAF arrivent à Abidjan, porteurs d’une importante annonce pour le football africain, à la base : le championnat panafricain interscolaire de football. L’annonce solennelle sera faite le mardi 4 mai 2021 au lycée moderne d’Abobo.

“ Gianni Infantino et Patrice Motsepe arrivent à Abidjan dans un environnement pollué par la crise dans la famille du football ivoirien. ’’

Le 21 février 2021, le président de la République du Congo, par ailleurs, président de l’Union africaine, Étienne Tshikesedi et le président de la FIFA, Gianni Infantino « sont tombés d’accord pour organiser une compétition de football scolaire à travers tout le continent, dans le cadre fixé par le protocole d’accord entre l’Union africaine, la FIFA et la CAF ». Le président de la FIFA avait alors déclaré : « Ensemble, la FIFA, l’Union africaine, la CAF et nos Associations Membres vont développer des compétitions et des formations pour les jeunes car le football est bien plus qu’un sport ; c’est une école de la vie. Le football nous apprend à respecter les règles et nos adversaires. Il nous apprend à jouer en équipe, à gagner et à perdre. Le football nous apprend énormément de choses. Avec ce championnat scolaire, nous entendons renforcer encore ces valeurs, qui occupent déjà une place centrale en Afrique. ».

La Côte d’Ivoire, rampe de lancement

C’est connu, surtout dans le domaine musical. Tout ce qui se conçoit en RDC, prend son envol à partir de la Côte d’Ivoire. Ce qui est vrai en musique, l’est en Sport. La RDC a fait le son. La Côte d’Ivoire assure le décollage effectif du football des jeunes, le foot à la base. Notamment, « la nécessité d’utiliser le football pour améliorer le quotidien des Africains et enseigner les valeurs positives aux jeunes ».

Visite dans un pays en normalisation

Gianni Infantino et Patrice Motsepe arrivent à Abidjan dans un environnement pollué par la crise dans la famille du football ivoirien. La FIFA a installé un comité de normalisation après le blocage du processus électoral pour l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football en août 2020. Le comité de normalisation piloté par Mme Mariam Dao Gabala est attendu sur le toilettage des textes et l’organisation de l’Assemblée générale élective au plus tard, le 31 décembre 2021. Des dates ont été avancées pour respecter les délais indiqués par la lettre de mission de la FIFA : validation des statuts et règlements intérieurs en Assemblée générale en septembre 2021, organisation des élections en novembre 2021.

“ Ça tombe bien. Les présidents de la FIFA et de la CAF sont à Abidjan. Ils seront reçus en audience par le chef de l’Etat, Alassane Ouatrara, puis par le ministre de tutelle, ils visiteront la FIF, et diront une conférence de presse. Toutes les questions seront sur la table. ’’

Les membres de l’ancien comité exécutif de la FIF ne digèrent pas toujours l’installation du comité de normalisation. « Le comité de normalisation est là par la volonté de la FIFA qui a décidé de soumettre la FIF à une situation injuste », peste Me Athanase Raux, membre de l’ancien comité exécutif. « La FIFA a laissé s’appliquer les solutions prévue par les textes pour voler au secours d’un candidat de son choix », selon toujours Me Raux.

Ça tombe bien. Les présidents de la FIFA et de la CAF sont à Abidjan. Ils seront reçus en audience par le chef de l’Etat, Alassane Ouatrara, puis par le ministre de tutelle, ils visiteront la FIF, et diront une conférence de presse. Toutes les questions seront sur la table.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires