La Côte d’Ivoire accueille la 2è édition Forum GMES & Afrique
Abidjan, 30-11-2021 (lepointsur.com) Une réunion bilan de GMES et Afrique, se tiendra du 6 au 10 décembre 2021 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Ce, sur le thème : »L’Observation de la Terre : Favoriser la durabilité environnementale et la croissance socio-économique en Afrique. »
Cette réunion à laquelle sont attendus 400 à 500 participants a pour objet de faire le bilan et projeter les actions à venir. Ce thème selon les initiateurs reflète le mandat global du programme GMES et Afrique, notamment l’utilisation des services et applications d’Observation de la Terre pour favoriser la gestion de l’environnement, des ressources naturelles, et à long terme, pour le développement humain.
Les principaux objectifs du Forum sont : Discuter des réalisations et des enseignements tirés de la première phase de GMES et Afrique, et de la démarche à adopter pour la deuxième phase de GMES et Afrique ; Fournir un moyen pour les différents partenaires, en particulier les universités, les ONG, le secteur public, le secteur privé et les utilisateurs finaux de contribuer à l’utilisation de l’observation de la Terre (Nouvelles technologies et innovantes de l’Observation de la Terre) pour un environnement durable et un développement socio-économique de l’Afrique ; S’appuyer sur les succès du programme dans le domaine de l’observation de la Terre, recenser les partenariats potentiels et faire participer les parties prenantes pour assurer une appropriation forte et durable, et établir des liens avec les initiatives pertinentes existantes.
A souligner que des résultats probants ont été obtenus par le programme GMES à travers ses quatre piliers que sont les données et infrastructures, le développement des services, la formation et l’éducation, ainsi que l’information et la sensibilisation. Dans son rôle de promotion de la collaboration et de l’engagement au sein du secteur africain de l’Observation de la Terre, le programme comporte des actions et des étapes indicatives, notamment deux Forums continentaux, qui fournissent des plateformes adaptées aux fournisseurs de services d’Observation de la Terre et aux utilisateurs finaux pour échanger des points de vue et partager des idées.
A propos du Forum GMES & Afrique
Le Forum GMES & Afrique est une plateforme d’engagement pour divers participants en vue d’améliorer et d’intégrer les services d’Observation de la Terre pour le développement socio-économique. Il s’agit d’un rassemblement de décideurs politiques, de scientifiques, d’universitaires, de communautés d’utilisateurs, etc. pour contribuer à l’enrichissement des services d’Observation de la Terre. La Commission de l’Union Africaine sponsorisera certains délégués tandis que les consortiums sponsoriseront la participation des partenaires et des associés, y compris les étudiants qui ont bénéficié des bourses d’études. Les États membres de l’Union Africaine, les communautés économiques régionales, la Commission de l’Union Africaine, la Commission Européenne, les institutions régionales et internationales, les Organisations Non Gouvernementales et le système des Nations Unies figurent parmi les participants.
Opportune BATH et sercom