[La chronique] « Nous sommes Ivoiriens, nous aimons la nouveauté »
Abidjan, 15-05-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le jeune président du vieux parti a été légitimé de nouveau par ses partisans. Élu à 99,79 %, mais il le sait, il a gagné une bataille. L’échangeur de Faya est ouvert à la circulation. Nous sommes Ivoiriens, nous aimons la nouveauté. On s’en va là-bas comme ça. Terrorisme au Sahel, danger pour toute la région ouest-africaine.
“ Il a conscience d’une chose : la bataille sera longue et âpre. Le vieux parti est pris dans un cycle judiciaire, il est encore devant le tribunal ce 15 mai 2025. ’’
Le vieux parti a réussi le tour de passe d’organiser un congrès extraordinaire en moins de 48 h, sur toute l’étendue du territoire et dans la diaspora. Les résultats proclamés par le comité électoral indiquent : inscrits, 5622, votants, 5211, taux de participation, 92,69 %, suffrages exprimés,5202. Le jeune président, candidat unique, a obtenu 5 190 voix, soit 99,79 %.
Aussitôt élu, l’ex-banquier suisse, toujours hors du pays, s’est exprimé, montrant sa détermination à mener la bataille pour le retour de son parti au pouvoir. « Vous avez Un président serein, qui n’est pas perturbé, qui sait où il va et qui sait où il veut vous emmener. Ce qui m’importe, c’est de ramener le parti au pouvoir ».
Il a conscience d’une chose : la bataille sera longue et âpre. Le vieux parti est pris dans un cycle judiciaire, il est encore devant le tribunal ce 15 mai 2025. La justice est saisie dans le dossier concernant sa légitimation à la tête de l’organisation après le 8ᵉ congrès en 2023. Quand la Justice est saisie, elle va au bout de l’action. La décision est attendue. Mais la rotation à 360 degrés opérée cette semaine par le vieux parti ajoute une inconnue à l’équation du juge en charge du dossier.
“ Ton Camarade a quant à lui atteint son objectif d’ouvrir l’échangeur du carrefour Faya, à l’est d’Abidjan avant la campagne présidentielle. Un autre point à son bilan. ”
La plus grosse bataille reste celle de sa réinscription sur la liste électorale. Deux actions peuvent lui permettre d’être inscrit de nouveau sur la liste électorale : la RLE avant la mi-juin 2025 ou le dialogue politique. Étant entendu que le jeune président du vieux parti exclut toute autre voie d’accession au pouvoir, en dehors de l’alternance pacifique.
Il appelle ses pourfendeurs à changer dès lors d’approche et placer le débat sur le terrain des idées : « Aucun niveau d’injures, de critiques, de médisances ou de diffamations ne va me détourner de l’objectif ».
“ On parle beaucoup de politique et de développement en Côte d’Ivoire, mais on l’oublie souvent, la sécurité est la base. ”
Ton Camarade a quant à lui atteint son objectif d’ouvrir l’échangeur du carrefour Faya, à l’est d’Abidjan avant la campagne présidentielle. Un autre point à son bilan. Le trafic dans la zone va devenir un peu plus fluide. La route est un facteur de progrès et de développement. Le gain de temps réduit le stress et améliore les rendements. L’échangeur du carrefour Faya est un ouvrage à tablier métallique de 190 mètres de long pour une largeur de 22,20 mètres, offrant trois voies de circulation dans chaque sens.
On parle beaucoup de politique et de développement en Côte d’Ivoire, mais on l’oublie souvent, la sécurité est la base. Dans le domaine, si le pays de ton Camarade semble mieux loti que les voisins dans la sous-région, il n’est pas moins dans le viseur des groupes extrémistes. Les experts soulignent l’incapacité des États du Sahel à contenir la menace terroriste. « Des pays comme la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Sénégal sont menacés par une contagion sécuritaire », alertent les experts.
Un chercheur ivoirien vient de publier un livre qui traite de la menace djihadiste au nord du pays. Il explore les objectifs et les modes opératoires des mouvements extrémistes dans les localités du Nord de la Côte d’Ivoire.
Par Fernand Dédeh