La Chine va lancer un « robot de gestation » : vous pourrez avoir un bébé humain pour moins de 14 000 dollars !
Face à la chute des naissances, la solution serait-elle l’ectogenèse ? À l’instar du monde dystopique du roman Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley, une entreprise chinoise affirme avoir réussi à créer un utérus artificiel, et compte proposer une gestation pour autrui (GPA) reposant sur des robots humanoïdes !
Non seulement ce robot ne verra pas le jour l’an prochain, mais l’annonce elle-même est une pure invention. Le média Snopes, après enquête, n’a trouvé aucune trace d’un professeur Zhang Qifeng, ni la moindre preuve de sa participation à la World Robot Conference. Même China News Service, deuxième agence de presse du pays, se serait laissée piéger.
Kaiwa Technology a présenté sa dernière invention lors de la World Robot Conference 2025 à Pékin ce mois-ci. Il s’agit d’un robot humanoïde avec un utérus artificiel dans son abdomen, capable de porter un fœtus pendant 10 mois de gestation jusqu’à la naissance du bébé ! Selon Zhang Qifeng, fondateur de l’entreprise chinoise, l’utérus artificiel serait déjà viable en laboratoire. L’utérus artificiel imiterait la gestation naturelle grâce à un liquide amniotique et un tuyau qui apporte des nutriments. La description demeure très vague, ce qui est paradoxal puisque l’utérus artificiel constitue le cœur de l’innovation.
L’utérus artificiel : entre science et fiction
Malgré le manque d’informations techniques, ce dispositif n’est pas de la pure science-fiction. Dès 2017, des chercheurs américains avaient réussi à créer un dispositif d’utérus artificiel pour les agneaux, mais uniquement pour la fin de la gestation. En 2022, des chercheurs chinois avaient présenté une nounou robotique qui s’occupe de multiples embryons simultanément, mais là encore ils n’avaient pas donné de détails sur l’utérus artificiel.
Toutefois, Kaiwa Technology affirme être sur le point de commercialiser son robot. Ce « robot de gestation » humanoïde serait disponible dès l’année prochaine, pour seulement 13 900 dollars, soit bien moins cher que la plupart des robots humanoïdes qui existent déjà. Entre le prix extrêmement bas et le manque d’informations techniques, il est difficile d’imaginer que ce robot soit viable.
Mais en admettant que l’entreprise parvienne effectivement à commercialiser son robot l’année prochaine, cela soulèvera bon nombre de questions médicales et éthiques. Est-ce que le bébé aura effectivement tout ce dont il a besoin pour son développement ? Ne risque-t-il pas de souffrir d’un manque de lien avec sa mère ? Outre le risque d’eugénisme, la possibilité de choisir quel fœtus sera implanté ne risque-t-elle pas d’aggraver le déséquilibre hommes-femmes en Chine ?
futura-sciences.com