Koweït / 3ème FORUM ECONOMIQUE
L’Émir du Koweït promet 500 milliards FCFA d’investissements pour l’Afrique
Le 3ème sommet arabo-africain s’est tenu les 19 et 20 novembre 2013 au Koweït. A l’initiative du Fonds Koweitien pour le Développement Arabe en collaboration avec l’Union Africaine et la Ligue Arabe, cette rencontre qui a pour but de favoriser les liens économiques entre les deux continents, a réuni plusieurs Chefs d’Etat des pays Arabes et Africains, des responsables politiques et économiques, des chercheurs et experts émérites en provenance de toute l’Afrique, des pays arabes et des autres pays du monde.
L’Émir du Koweït, Sheikh Sabah Al-Amad Al Jaber Al Sabah, a fait une promesse d’environ 500 milliards de francs Cfa d’investissements dans les pays africains. C’était à l’occasion de l’ouverture officielle du 3e sommet arabo-africain, le mardi 19 novembre 2013.Docteur Albert Toikeusse MABRI, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement a pris part à ces assises en qualité de Représentant de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.
« C’est un sommet important. Le président aurait bien voulu être là, malheureusement, il a été retenu. Et nous sommes là justement pour que la Côte d’Ivoire prenne toute sa place dans ce qui se met en place aujourd’hui. Nous sommes au 3e sommet, c’est qu’il y en a eu déjà deux autres. Mais le 3e se tient au moment où le monde est en pleine mutation. L’Afrique est devenue est pôle de croissance. Le monde arabe a des ressources énormes que nous pouvons utiliser non seulement pour accroitre le taux d’investissement direct dans nos pays, mais surtout pour la transformation de nos matières premières. Ils ont la volonté, et nous aussi, nous sommes présents pour que ce dialogue-là puisse produire des résultats pour le bonheur de nos peuples » a-t-il indiqué au sorti de ce sommet.
« Nous avons délivré un message. C’est justement le message pour l’augmentation du volume des investissements en Afrique. Il s’agissait surtout de dire combien les efforts que nous faisons pour l’amélioration de l’environnement des affaires peuvent permettre au monde arabe de faire de bonnes affaires en Afrique, tout en permettant à l’Afrique de réaliser une croissance inclusive pour le bonheur de son peuple » , a fait savoir le Ministre ivoirien du Plan.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.