Korhogo/Conflit foncier : le pire a été évité de justesse entre des dozos venus de Kalaha et les populations de Kombolokôrô #RégionduPoro
CIV-lepointsur.com (24-4-2018) Dans la nuit du dimanche 22 avril au lundi 23 avril 2018, l’on a frôlé de peu le pire. En effet, près de 80 personnes habillées en tenue dozo, armées de fusil de type calibre 12, de machettes et qui, selon nos informations, seraient venues du village de Kalaha dans la sous-préfecture de Guiembé pour disent-ils récupérer la terre de leurs ancêtres dans le village de Kombolokôrô.
Les ‘’assaillants’’ auraient été désarmés, pacifiquement, par les jeunes de Kombolokôrô et ont été remis à la gendarmerie qui s’est, également, chargée de récupérer les armes. Il faut noter que ce conflit foncier récurrent remonte depuis 2017. A cette date, selon nos sources, la chefferie cantonale de Niofoin aurait tranché le litige en faveur du village de Kombolokôrô.
Un verdict qui aurait provoqué l’ire de Kalaha qui revendiquerait la propriété des terres et qui appartiendraient depuis 400 ans à leurs aïeux. Les ‘’assaillants’’ ont regagné leur village grâce à des conciliabules engagés par de bonnes volontés, afin de préserver la cohésion sociale et la paix dans la région. Des voix en appellent à une implication directe et forte des autorités concernées pour régler définitivement ce lancinant conflit foncier.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.