La page de la femme

[Korhogo/ 4e édition de la journée internationale de la veuve] Les veuves des fonctionnaires de Côte d’Ivoire appellent le Chef de l’Etat à la rescousse


Photo de famille

Korhogo, 02-08-2019 (lepointsur.com) Venues d’Abidjan, Bassam, Gagnoa, Daloa, Bouaké, Toumodi, Korhogo, Ferkessédougou, Tengrela et de Boundiali, les femmes regroupées au sein de l’Association des veuves des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Avef-Ci), se sont retrouvées à Korhogo.

C’était le jeudi 1 août dernier, dans les locaux de la caisse générale de retraite des agents de l’Etat, pour célébrer la 4eme édition de la journée internationale des veuves. Plusieurs temps forts ont meublé ladite cérémonie et ce, en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles, religieuses ainsi que des responsables de la société civile. Gragnon Biego Isabelle, en sa qualité de présidente du comité d’organisation, a situé le contexte et les enjeux de la  rencontre placée sous le parrainage du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Elle a salué la forte mobilisation des femmes veuves tout en appelant les uns et les autres à les soutenir.A sa suite, N’dri Yao Claude, directeur régional de l’Emploi et de la protection sociale, au nom du ministre de tutelle, a plaidé pour la cause des veuves en vue d’éviter leur marginalisation et la négation de tous leurs droits.La présidente nationale de l’Association des veuves des fonctionnaires de Côte d’Ivoire a, dans son adresse, passé en revue tous les acquis obtenus de ‘’haute’’ lutte, notamment le paiement immédiat de la pension la de veuve alors qu’elle devait attendre l’âge de 60 ou 65 avant de la percevoir.

Pour cela, Mme Ban Camara Nanan a salué « la prise en charge effective des personnes vulnérables, promise par le président Alassane Ouattara et son gouvernement dirigé par Amadou Gon Coulibaly. Grâce à eux, nous bénéficions de la couverture maladie universelle », s’est-t-elle réjouie.

Et de soumettre des doléances au Chef de l’Etat qui sont,  entre autres, l’attribution d’un siège équipé à leur association, le renforcement et la mise en œuvre effective des textes de loi protégeant la veuve et ses orphelins, l’autonomisation des orphelins diplômés et des veuves voulant ou ayant bénéficiée de formations qualifiantes ainsi que l’insertion des orphelins aux concours de la fonction publique et la prise en compte financière par l’Ips-Cgrae des veuves dont les mariages n’avaient pas encore atteint une année au décès de leurs époux et surtout celles ayant des orphelins mineurs.Auparavant, plusieurs veuves ont reçu leurs cartes d’assurance de la couverture maladie universelle des mains de Koné Eric, représentant local du Cnam.

Représentante du Premier ministre, Mme Koné Cissé Fanta dira que « Amadou Gon Coulibaly, par ma voix, vous dit merci de l’avoir choisi comme parrain et me charge de vous exprimer son admiration ainsi que sa disponibilité et son soutien, dans la mesure de ses moyens », fait savoir la 3e adjointe de la mairie de Korhogo.Elle a remis de la part d’Amadou Gon Coulibaly, la somme de 3 millions de francs CFA,  à ladite association.

 Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires