[Korfball/Championnat d’Afrique zone Nord et Ouest] La Côte d’Ivoire vise le trophée et une place pour le mondial
Abidjan, 10-10-2022 (lepointsur.com) La Côte d’Ivoire sera la capitale du Korfball africain, du 13 au 15 octobre 2022. A l’occasion de ce grand évènement, Eric Abalé, président de la Fédération Ivoirienne de Korfball (FIK) a animé une conférence de presse, le samedi 08 octobre 2022 à Cocody, au cours de laquelle, il a décliné les grands axes de ce tournoi qui va réunir les équipes de la zone Nord et Ouest d’Afrique, à savoir, le Maroc, le Ghana, le Cameroun et la Côte d’Ivoire pays hôte de la compétition.
« Nous sommes heureux d’accueillir cette compétition. Ce championnat d’Afrique est pour nous une belle opportunité de promouvoir le Korfball en Côte d’Ivoire. C’est un sport qui favorise le genre et permet la promotion du sport scolaire », a indiqué Eric Abalé.
Pour le premier responsable de la discipline, cette compétition doit permettre à la Côte d’Ivoire de rentrée dans l’histoire, en décrochant le trophée ou avoir une place qualificative pour le mondial. « La coupe reste notre objectif clé. A défaut, nous devrions arracher une place qualificative pour le championnat du monde. Nous avons mis notre équipe dans les conditions malgré nos maigres moyens. Plusieurs regroupements se sont tenus depuis le mois de juillet 2022. Cela a débouché sur un bon noyau qui depuis fin août est en stage bloqué à l’INJS de Marcory avec le staff technique qui est à pied d’œuvre avec les athlètes ».
Toutefois, l’instance mondial comme à son accoutumé à l’approche de chaque évènement fait déplacer des formateurs. Manon Wiegerink, caoch de la sélection allemande, va travailler avec la sélection nationale afin de soutenir le staff ivoirien dans son travail. Et Théo Van Der Linde (instructeur IKF) va renforcer les compétences des encadreurs locaux et internationaux présents à ce championnat. Eric Abalé est pour sa part chargé de la vulgarisation du Korfball en Afrique de l’Ouest, sous cette casquette, il a dévoilé ses actions entreprises dans ce sens.
« Nous sommes en phase avec la Fédération mondiale depuis l’implantation de ce sport en Côte d’Ivoire. Notre travail a permis à ce que la Confédération Africaine, lors de sa dernière Assemblée Général, nous confie le poste de chargée de la vulgarisation du Korfball dans la zone Ouest Africaine. Depuis cette nomination, nous avons déjà planté des racines au Burkina Faso. Nous avons des pistes au Sénégal. Ainsi, nous tissons notre toile pour agrandir le cercle des pays qui pratique le korfball dans notre zone », a-t-il soutenu.
Une correspondance particulière de I. Y.