[Justice] Sale temps pour les opposants politiques en Côte d’Ivoire et Bénin
Abidjan, 06-02-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Sale temps pour les opposants politiques en Côte d’Ivoire et au Bénin. La main lourde de la justice.
“ Bilan, trois morts et un blessé par balles. Plusieurs charges sur son dos : mise en danger de la sûreté de l’État, association des malfaiteurs, assassinat, mercenariat et détention illégale d’armes à feu. ’’
Connais-tu la CGRAE ? En 2025, elle a décidé de se rapprocher davantage des assurés pour leur expliquer « comment bien préparer leur retraite ». Football, l’offensive diplomatique de YID.
Le procureur de la République a requis 20 ans d’emprisonnement ferme contre le vice-président du parti du Toucan de Mama et trois coaccusés. Il lui est reproché son implication dans l’attaque, dans la nuit du 20 au 21 avril 2021, du camp du deuxième bataillon projetable d’Anonkoua-Kouté, à Abobo. Bilan, trois morts et un blessé par balles. Plusieurs charges sur son dos : mise en danger de la sûreté de l’État, association des malfaiteurs, assassinat, mercenariat et détention illégale d’armes à feu.
L’accusé nie les faits. L’affaire a été mise en délibéré pour le 12 février 2025.
“ Un observateur s’est écrié à la fin de la réquisition du procureur de la République : « C’est comme ça que commence 2025 ? Celui qui est dans les mailles de la justice est en effet une figure politique de l’opposition. ». ”
Le vice-président du parti du Toucan de Mama, entendu par un juge instructeur en 2023, avait été inculpé. Un observateur s’est écrié à la fin de la réquisition du procureur de la République : « C’est comme ça que commence 2025 ? ».
Celui qui est dans les mailles de la justice est en effet une figure politique de l’opposition. Celle-ci a tôt fait de voir dans la réquisition du procureur de la République, la main du pouvoir de ton Camarade pour la museler et l’intimider à neuf (9) mois de la présidentielle 2025. Elle dénonce un procès politique, car dit-elle, « le dossier est vide ».
Des opposants condamnés aussi, au Bénin. Vingt (20) ans de prison ferme pour trois personnalités politiques : l’ancien ministre des Sports, un homme d’affaires et le beau-frère de ce dernier. Chacun des prévenus est condamné à payer 4,5 milliards FCFA et ils devront verser solidairement à l’État béninois 60 milliards FCFA.
“ Au Bénin, les observateurs ne manquent pas de lier la condamnation des opposants à la présidentielle prévue en 2026. ”
Les trois personnalités, anciennement proches de l’actuel président de la République, sont reconnues coupables de complot contre l’autorité de l’État. La justice béninoise s’est appuyée sur le témoignage du patron de la sécurité présidentielle qui a témoigné, à la barre, avoir été contacté par l’ancien ministre des Sports pour piloter un coup d’État. Un compte bancaire a été ouvert en son nom à Abidjan, nanti d’un montant de 55 millions FCFA. Selon l’accusation, de l’argent liquide a été saisi au domicile de l’ancien ministre des Sports.
Au Bénin, les observateurs ne manquent pas de lier la condamnation des opposants à la présidentielle prévue en 2026.
Quelqu’un a dit qu’en Afrique, celui qui choisit de faire la politique, est un prisonnier en sursis. S’il est du mauvais côté. C’est ça qui est là…
“ Pourquoi pas un match amical Éléphants-Roja a Ebimpé ? Rêvons grand ! ’’
Parlons de protection sociale. La CGRAE passe à l’offensive. « Elle accompagne les assurés du début à la fin », expliquent les responsables de la caisse qui ont décidé de se rapprocher davantage de la cible captive. Et, l’informer de la mise en place de l’assurance complémentaire pour les fonctionnaires en activité qui permet d’arriver à la retraite avec deux revenus : « Plus vite ils cotisent, plus les revenus sont conséquents. La cotisation minimale pour la complémentaire est de 5 000 FCFA ».
Les effets de la CAN-2023 : les diplomates défilent à la maison de verre de Treichville. Le dernier en date reçu par le président de la FIF, l’ambassadeur de l’Espagne en Côte d’Ivoire : échanges autour d’une probable collaboration dans le domaine du football. Pourquoi pas un match amical Éléphants-Roja a Ebimpé ? Rêvons grand !
Par Fernand Dédeh