[Justice ivoirienne] C’est « perpétuité » qui envoie en prison
Abidjan, 13-02-2025 (lepointsur.com) Pour les DEBOUTS ou les HAUTS d’en haut, avec VINGT ans ou DIX ans de PRISON FERME, on RENTRE chez SOI pour vaquer à ses occupations.
“ Les directeurs généraux (DG), eux, ont signé un pacte de non-agression avec la justice. ILS NE VONT même pas DEVANT la JUSTICE, le procureur lui-même n’entend rien, donc il ne se saisit de rien. On les accuse de mauvaise gestion ou de détournement de deniers publics, on les DÉMET simplement de leur fonction et ils VONT VAQUER tranquillement à leurs occupations. ’’
DAMANA ADIA PICKASS associé à des malfaiteurs et comploteurs contre l’État, a été condamné à 10 ans et est rentré à la maison ; KOUA JUSTIN, qui a troublé l’ordre public en 2020, a écopé de 10 ans et doit continuer à servir l’État à Korhogo.
L’ex-président ivoirien LAURENT GBAGBO qui « a braqué la BCEAO » d’Abidjan en décembre 2010 a été condamné à 20 ans ; il est arrivé à l’aéroport accueilli en grande pompe par ses militants sans les forces de l’ordre du procureur et il est rentré à la maison ; il a même créé un parti politique quoiqu’il ait perdu ses droits civiques et civils qui ne lui permettent pas d’être sur la liste électorale.
BLÉ GOUDÉ condamné à 20 ans par contumace est rentré en Côte d’Ivoire. C’est la justice ghanéenne qui nous a rappelé, un tant soit peu, qu’un mandat d’arrêt international avait été lancé contre lui. Parti « récupérer ses affaires », il a été interpellé par la justice ghanéenne, un coup de main a suffi et il est rentré tranquillement en Côte d’Ivoire où il se promène pour nous distiller quelques proverbes.
Les GESTIONNAIRES du CAFÉ- CACAO avec à leur tête TAPÉ DOH, qui s’étaient amusés avec l’argent des paysans ont été CONDAMNÉS à 20 ANS chacun en 2012 et ils sont RENTRÉS chez EUX.
Les directeurs généraux (DG), eux, ont signé un pacte de non-agression avec la justice. ILS NE VONT même pas DEVANT la JUSTICE, le procureur lui-même n’entend rien, donc il ne se saisit de rien. On les accuse de mauvaise gestion ou de détournement de deniers publics, on les DÉMET simplement de leur fonction et ils VONT VAQUER tranquillement à leurs occupations. CERTAINS même RETROUVENT une AUTRE DIRECTION GÉNÉRALE quelques mois après.
Quant à SORO GUILLAUME, il est encore en exil sans doute à cause de la CONDAMNATION à PERPÉTUITÉ, sinon, si c’est pour les 20 ans pour « RECEL de MAISON », il serait rentré. Les DEBOUTS ne font pas de prison pour 20 ans et moins.
Par Pascal Kouassi