Societe

Journée mondiale du rein : des dépistages gratuits offerts au Plateau #Santé


Une vue de la séance de dépistage gratuit à l’esplanade des tours administratives.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 27-4-2017) A l’initiative du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, des dépistages gratuits d’insuffisance rénale, de diabète et d’obésité ont été offerts sur l’esplanade des tours administratives au Plateau, le 27 avril 2017 qui coïncide avec la date commémorative de la Journée mondiale du rein.

Docteur Adoéni  Directeur-coordonnateur du Programme national de prévention des maladies non transmissibles/Programme nationale de lutte contre les maladies métaboliques, a salué la forte mobilisation des populations qui, selon lui, ont apprécié l’initiative de proximité  du programme.

A travers l’édition 2017 de la Journée mondiale du rein, le Programme national de prévention des maladies non transmissibles/Programme nationale de lutte contre les maladies métaboliques, organise des séances de dépistage précoce des maladies rénales au profit des populations, en vue de les sensibiliser sur une alimentation saine, équilibrée et sur l’importance de l’activité sportive.

L’objectif visé par cette campagne, est d’éliminer la consommation du tabac, réduire la consommation de boissons alcoolisées, manger moins gras, moins salé, moins sucré et enfin, consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. Cette année, la Journée s’est ouverte sous le thème ‘’Reins et obésité : Une vie saine pour des reins sains’’. Faut-il le rappeler, les maladies du rein sont très souvent liées à des maladies fréquentes telles que l’hypertension artérielle et l’infection à VIH.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires