Journée mondiale du don de sang 2015 : Raymonde Goudou donne l’exemple à tous les agents de santé #CIV
lepointsur.com (Abidjan, le 15-6-2015) Depuis qu’elle a été instaurée en 2004, la Journée mondiale du don de sang se tient tous les 14 du mois de juin. Cette année, la Côte d’Ivoire a célébré cette commémoration de façon particulière. En effet, sous l’égide du ministère de la Santé et de la lutte contre le VIH/Sida et de ses partenaires, la cérémonie commémorative s’est tenue à Abidjan le lundi 15 juin 2015 au Centre national de transfusion sanguine de Treichville sous le thème évocateur de : ‘’Merci de sauver ma vie’’.
A l’occasion, Mme le ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida s’est érigée en donneuse de sang. Il n’en fallait pas plus pour que plusieurs de ses collaborateurs, dont le Directeur du Centre national de transfusion sanguine, la rejoignent pour aussi donner leur sang. A leur côté, Heather Davis, la représentante locale du Pepfar était également allongée pour sacrifier à la tradition du don de sang, sous le regard admiratif de Son excellence Andrew Haviland, Chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis représentant l’Ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire qui n’a pu effectuer le déplacement.
« Nous avons décidé de nous impliquer dans l’opération du don de sang », a indiqué Raymonde Goudou Coffie qui, à travers son engagement personnel, invite tous les agents de son département ministériel à s’impliquer davantage l’exercice du don de sang. « Après les agents de santé, nous allons exhorter les enseignants et les autres agents de l’Etat à donner leur sang », a souligné Mme le ministre.
Puis d’ajouter qu’après le succès de la bataille pour la sécurisation du sang, le défi majeur qui se présente aujourd’hui à l’Etat ivoirien reste la collecte de sang. Toutefois, la locatrice du ministère de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA a déploré la vente du sang qui échappe au circuit médical, avec notamment des parents de malades qui viennent se procurer le sang eux-mêmes. « Nous voulons que cela s’arrête pour faire place à la maîtrise de la circulation du sang à travers le système médical », a souhaité Mme Goudou Coffie.
La cérémonie s’est achevée par la reconnaissance des autorités sanitaires aux traditionnels donneurs de sang qui ont tous reçu des trophées et des présents.
Idrissa Konaté