Journée Mondiale de la Santé Bucco-dentaire/ Les populations instruites sur le bien-fondé #santé
Abidjan, 18-03-16 (lepointsur.com)-A l’instar des pays de la communauté internationale, la Côte d’Ivoire a célébré vendredi 18 Mars 2016 la Journée Mondiale de la Santé Bucco-Dentaire sous le thème : « la bonne santé commence par une bouche saine » au foyer des jeunes de Bingerville.
Massivement présent à la célébration de la Journée Mondiale de la Santé Bucco-Dentaire, les enfants et jeunes ont été mieux instruits sur les bienfaits du brossage. Ces derniers ont bénéficié d’une campagne gratuite de dépistage aux infections bucco-dentaires, car les maladies bucco-dentaires constituent un fléau mondial et touchent 90% de ces deux franges de la population.
Prenant la parole, Dr Diaha Alain, président de l’Association des Odontologistes et Stomatologistes de Côte d’Ivoire (AOSCI) a donné quelque conseils utiles aux élèves et aux parents. « Il faut se brosser les dents 2 fois par jour, il faut rendre visite au dentiste 2 fois par an ». Aussi, a-t-il demandé aux populations d’avoir un regard nouveau sur le chirurgien-dentiste qui ne doit plus être vu comme un arracheur de dents.
Quant au Dr Tchéré, Directrice Coordonnatrice du programme national de la santé bucco-dentaire, représentant Madame la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, elle a réitéré l’engament du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique dans sa lutte contre les maladies bucco-dentaires.
A l’occasion de cette journée les consultations sont gratuites dans des cliniques sur l’ensemble du territoire national du Vendredi 18 au Samedi 19 Mars 2016.
Pour clore les activités de la célébration de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, une marche aura lieu à Bingerville.
Les populations sont donc invitées à participer à ces activités pour une bonne santé bucco-dentaire partout et pour tous.
Kpan Charles avec Sercom MSHP