SUR LE POINT..

[Journée mondiale de la radio 2024/Cent ans d’ondes] Une boussole au cœur de la diversité, des défis et de l’avenir célébrée par l’UNESCO


Abidjan, le 13 février 2024 (lepointsur.com) Le 13 février 2024, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) met en avant le riche passé, la pertinence actuelle et l’avenir prometteur de la radio à l’occasion de la Journée mondiale de la radio. Alors que ce média incontournable atteint le cap des 100 ans, l’occasion est propice à la commémoration des multiples vertus de la radio et de sa puissance continue.

Cependant, la radio fait face à des défis cruciaux en termes d’audience et de revenus, notamment liés aux plateformes numériques, aux médias sociaux, aux fractures numériques et générationnelles, à la censure, aux consolidations et aux difficultés économiques. En cette période charnière de son histoire centenaire, l’UNESCO appelle l’industrie mondiale de la radio sous toutes ses formes – commerciale, publique et à but non lucratif – à se joindre à cette célébration mondiale.

La célébration de 2024 met en lumière l’histoire de la radio et son impact puissant sur les informations, les pièces de théâtre, la musique et les sports. Elle souligne également sa valeur utilitaire actuelle en tant que filet de sécurité publique portable en cas d’urgence et de coupure de courant, résultant de catastrophes naturelles et humaines telles que les tempêtes, les tremblements de terre, les inondations, la chaleur, les incendies de forêt, les accidents et les guerres.

De manière significative, la valeur démocratique continue de la radio est mise en avant en tant que catalyseur local pour la connectivité au sein des groupes mal desservis, incluant les populations immigrées, religieuses, minoritaires et touchées par la pauvreté.

Les radiodiffuseurs sont encouragés à apporter leur propre culture, style et sensibilité à leurs célébrations avant et pendant l’événement du 13 février. La Journée mondiale de la radio offre une opportunité unique pour les stations de radio de créer des liens avec d’autres radiodiffuseurs du monde entier, et l’UNESCO les invite à prendre l’initiative de telles diffusions.

Dans un geste novateur, l’UNESCO propose un accès libre de droit à plusieurs documents audio historiques afin de faciliter la planification d’émissions et d’événements liés à la Journée mondiale de la radio.

L’histoire de la Journée mondiale de la radio remonte à 2011, lorsque la Conférence générale de l’UNESCO l’a proclamée le 13 février, correspondant à la date de création de la Radio des Nations Unies. Cette proclamation résulte d’un processus de consultation approfondi mené par l’UNESCO suite à une proposition de l’Espagne, soutenue par diverses parties prenantes, dont des radiodiffuseurs internationaux, des syndicats et des associations de la radiodiffusion.

La Journée vise à sensibiliser le public et les médias à l’importance de la radio, encourageant les décideurs à développer l’accès à l’information par ce moyen et à renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.

À l’échelle mondiale, la radio demeure le média le plus consommé, ayant le pouvoir de façonner l’expérience de la société dans toute sa diversité. En tant que plateforme pour le discours démocratique, la radio peut donner voix à toutes les communautés, reflétant leur diversité dans ses programmes, points de vue et contenus. C’est un appel à préserver cette diversité au cœur des opérations et organisations radiophoniques, garantissant que chaque voix, indépendamment de son origine, soit représentée et entendue. La Journée mondiale de la radio est ainsi l’occasion de célébrer l’humanité dans toute sa richesse et complexité, avec la radio comme guide fidèle.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires