Journée internationale de la métrologie : Le Ministre Souleymane Diarrassouba s’engage à relever les défis du contrôle des équipements dédiés au transport #Commerce
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 21-5-2017) Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des PME a saisi l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la métrologie, le samedi 20 mai 2017, à travers une déclaration dont copie est parvenue à lepointsur, pour s’engager contre la non-maîtrise des équipements dédiés au transport.
« Il est connu de tous que chaque année, sur nos routes, des dizaines de nos concitoyens perdent la vie en raison de surcharges ou de défaillance de tout genre ; notre environnement est constamment dégradé par la production des gaz d’échappement émis par des véhicules vétustes et mal entretenus, etc », relève-t-il.
Indiquant, dans la foulée, que le défi d’adapter « nos capacités aux innovations technologiques et scientifiques en constante évolution, notamment dans le milieu des transports », demeure une priorité. Car, selon lui, il s’agit de « mesurer avec exactitude les grandeurs telles la vitesse, le poids des chargements, les taux d’émission de gaz, le niveau de toxicité de ces gaz » et bien d’autres unités.
A ce niveau, le Ministre Souleymane Diarrassouba rassure les usagers quant aux actions entreprises par le gouvernement avec notamment la multiplication des postes radars sur les principales routes du pays, la prise d’un décret sur l’air pur et le contrôle horokilométrique sur les compteurs des taxis. « Des mesures encore plus importantes sont en cours pour traiter les questions du vieillissement du parc automobile, en plus de l’acquisition par l’Etat de véhicules neufs au profit des transporteurs », soutient-il.
Pour lui, en effet, ces différentes mesures épousent la volonté du Président Alassane Ouattara de bâtir et consolider la confiance des populations et des partenaires au développement. Il ne manque pas d’exhorter les populations à soumettre régulièrement leurs produits de mesure et leurs équipements au contrôle métrologique. « Cela leur est à tout point de vue bénéfique, car ils se donnent ainsi les moyens d’assurer leur propre sécurité en se conformant à la réglementation », indique le Ministre Diarrassouba.
Poursuivant, il rappelle que la validation de la performance de leurs produits et équipements passe par le contrôle de la fiabilité et du confort d’utilisation, en vue de pouvoir tirer le meilleur profit de leurs investissements. Faut-il le rappeler, la journée du 20 mai est consacrée Journée internationale de la métrologie pour célébrer chaque année l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875. Grâce à cette convention, un système mondial de mesure cohérent, indispensable à l’innovation scientifique, à la production industrielle et au commerce international, a été fondé et contribue à améliorer la qualité de vie et la protection de l’environnement.
Idrissa Konaté