[Journée internationale de l’alphabétisation] L’appel du DRENET FP de Duekoué aux populations
Duekoué, 09-09-2020 (lepointsur.com) A l’instar de tous les pays du monde entier, la Côte d’Ivoire par le canal de la direction de l’alphabétisation de l’éducation non formelle (DAENF) à célébrer, le mardi 8 septembre 2020, la journée internationale de l’alphabétisation.
Dans la région du Guemon, le département de Duekoué n’est pas resté en marge de cette célébration qui se tient tous les 8 septembre de chaque année et placée sous l’égide de l’UNESCO. Pendant la cérémonie, la DRENET FP de la ville, par la voix de Oulai Gondo Alexis, superviseur en alphabétisation, a tenu à lancer un appel fort aux populations du Guemon.
« J’invite la population à s’alphabétiser à apprendre à lire et à écrire pour être des citoyens autonomes. Car, c’est une deuxième chance qui leur est donnée. Aux apprenants, je demande de respecter les mesures barrières parce que la maladie de Coronavirus est encore présente, et d’accepter les TIC comme une alternative pour dispenser le savoir », a déclaré le superviseur de l’alphabétisation à la DRENET FP de Duekoué.
Instituée pour renforcer la sensibilisation et mobiliser les différents acteurs en faveur de l’alphabétisation compte tenu de l’ampleur de l’analphabétisme dans le monde, et compte tenu de la crise de la maladie de Coronavirus, cette journée a eu pour thème cette année : « L’alphabétisation et la transmission du savoir à l’ère de la crise de la Covid-19 ».
La journée internationale de l’alphabétisation vise en général de promouvoir les activités d’alphabétisation et de sensibiliser les autorités administratives, politiques, les populations et toutes les communautés sur l’utilisation des TIC dans l’alphabétisation, du respect des mesures barrières dans la formation des apprenants et à une synergie d’actions en vue de réduire le taux d’analphabétisme.
Serge Coulibaly, correspondant régional