Societe

Journée internationale de la Femme/ Dominique Ouattara fait des dons d’une valeur de 56 millions de F CFA aux femmes


La journée internationale de la femme a été célébrée cette année à Grand-Bassam (Ph: Dr)

La journée internationale de la femme a été célébrée cette année à Grand-Bassam (Ph: Dr)

La Première Dame, Mme Dominique Ouattara, a offert la somme de 56 millions FCFA lors de la journée internationale de la Femme, célébré samedi 8 mars 2014, à Grand-Bassam.

Les femmes de Côte d’Ivoire se sont donné rendez-vous, le samedi 08 Mars 2014 sur le boulevard Treich-Lapleine, dans la ville historique de Grand-Bassam pour la célébration de l’édition 2014 de  la journée internationale de la femme. Venues des quatre coins du pays et de l’ensemble des secteurs d’activités, les ivoiriennes ont tenu à marquer  cette journée d’une pierre blanche dont le thème central était cette année: « Femme au travail pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et l’émergence en Côte d’Ivoire ». A cet effet, la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, par ailleurs, marraine de la cérémonie n’a pas dérogé à ses habitudes. Ce sont les mains chargées de cadeaux que la première des ivoiriennes a effectué le voyage de Grand-Bassam.  Elle a offert des dons en nature et en espèce d’une valeur de 56 millions de F CFA aux populations  de la cité balnéaire. De manière spécifique, elle a offert des dons en nature d’une valeur de 50 millions de F CFA aux groupements de femme ; aux cantines scolaires ; à l’orphelinat ; au centre de la protection de la petite enfance ; aux maternités et aux femmes handicapés de la première capitale politique du pays. Ainsi, ce sont 300 chaises en plexiglas ; 300 récipients pour la conservation de la farine ; 200 bassines ; et bien d’autres cadeaux qui ont été offerts aux groupements de femmes. 05 machines à coudre électrique sur pied ; 02 congélateurs de 380 litres et 02 cuisinières de 5 feux ont été offerts au foyer féminin.  150 sacs de riz de 50 kg ; 150 cartons de pate alimentaire ; 50 cartons d’huile et 24 bacs à ordure ont été gracieusement offerts aux cantines scolaires et à l’orphelinat de la ville. Les maternités de la ville ont reçu 500 produits d’entretien pour bébé ; 200 kits d’incitation à la consultation prénatale ; 50 couffins ; 10 lits d’hospitalisation et bien d’autres matériels pour renforcer leur plateau technique.  Les jardins d’enfants de Grand-Bassam ont reçu 5 toboggans ; 5 balançoires ; 300 petites chaises pour enfant et 50 petits chevaux. Les femmes handicapées ont reçu 10 vélos pour handicapés.  En outre, Mme Dominique Ouattara a offert la somme de 6 millions de F CFA aux populations de Grand-Bassam.

La First Lady s’est réjoui de constater, lors de cette cérémonie que les ivoiriennes ont pris résolument en main leur destin. Néanmoins, elle a fait remarquer que beaucoup reste à faire encore pour briser les murs des préjugés et de discrimination des genres. C’est justement cet état de fait qui justifie, selon Mme Ouattara, l’adoption  cette année du thème central sur la place et le rôle dans l’atteinte des OMD. « Je crois en la capacité des femmes », a confié la Première Dame.   Elle a tenu à préciser que c’est pour cette raison qu’elle a mis sur pied le Fonds d’appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) en vue  de financer les   microprojets des femmes. Dans ce cadre, Mme Dominique Ouattara a révélé que ce sont 25 mille femmes par an à travers le pays qui voient leur microprojet financé par le programme.

Pour le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, par ailleurs, Ministre de l’économie, des finances et du budget, la journée internationale de la femme doit être l’occasion de rendre compte des défis et progrès réalisés pour les femmes et les filles, à travers le monde et de tracer les perspectives. Selon le chef du gouvernement ivoirien on peut le dire tout de go : « Oui, en ce qui concerne la Côte d’Ivoire, on peut dire que, sur le plan juridique, les acquis sont certains et nombreux ».  Selon Daniel Kablan Duncan, la Côte d’Ivoire a ratifié les différentes conventions des Nations Unies  en faveur de la femme. « Le principe d’égalité entre homme et femme est consacré par notre constitution et par la modification du code civil. Des lois et règlements existent pour protéger les filles et les femmes contre toute forme de violences, de mutilations et d’avilissement de leur personne », a-t-il expliqué, avant d’avouer : « Nous devons cependant reconnaître que beaucoup reste encore à faire pour rendre effective l’application de ces textes et arriver à parité totale ».

Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Solidarité, de la Famille ; de la Femme et de l’Enfant a remercié la Première Dame pour ses œuvres humanitaires. « Grâce à vous, cette journée s’est transformée en joie », a-t-elle adressé à la First Lady. Par ailleurs, la Ministre de la Famille s’est réjouie de la mobilisation des femmes autour de cet évènement.

Georges Philippe Ezaley, Maire de Grand-Bassama rappelé  les dons que la Première Dame a offerts à ses administrés.

Les femmes ont tenu à offrir des dons à la Première Dame, Mme Dominique Ouattara.

Par ailleurs, les femmes de tous les secteurs d’activité et des différents corps militaires et paramilitaires ont défilé pour célébrer cette journée particulière.

Serges Mignon avec le sercom de la Première Dame

 

 

 

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0