Economie

Journée internationale de la Femme : Anne Ouloto annonce plus de stratégies pour la pleine participation de la femme à la vie nationale


lepoitnsur.com (Abidjan, le 8-3-2015) A l’instar des autres pays du monde, la Côte d’Ivoire a célébré la Journée internationale de la Femme. Une occasion pour le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant d’annoncer le caractère important que revêt l’édition 2015 de cette commémoration. D’autant qu’elle vise à évaluer les actions entreprises par l’Etat ivoirien depuis la quatrième conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing en Chine du 4 au 5 septembre 1995.

Anne-Désirée Oulotto, ministre de la Solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant. (Ph: Dr)

Anne-Désirée Ouloto, ministre de la Solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant. (Ph: Dr)

« Elle est l’occasion de procéder à une évaluation du processus d’amélioration de la condition de la femme et de sa pleine participation à la vie nationale, à travers l’examen des progrès accomplis dans les douze (12) domaines critiques identifiés à l’issue de cette Conférence Mondiale consignées dans un Plan d’Actions », a insisté Anne-Désirée Ouloto dans la déclaration officielle produite à cet effet.

Selon la ministre de la Solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant, la Conférence mondiale de Beijing a recommandé aux gouvernements, à la communauté internationale et à la société civile, de prendre des mesures stratégiques en vue de faire plus efficacement face aux défis auxquels les femmes sont confrontées dans leur vie quotidienne.

Défis auxquels la Côte d’Ivoire ne se dérobe pas, selon la ministre. Car, le gouvernement de Côte d’Ivoire est engagé à créer les conditions qui permettent aux petites filles et aux femmes de tous âges de réaliser tout leur potentiel. En plus, il veillera à ce qu’elles participent pleinement et à égalité à l’édification d’un monde meilleur. Pour réussir ce pari, il envisage de confier aux femmes et aux jeunes filles un rôle accru dans le processus de développement, de sorte à faciliter leur pleine contribution à l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.

Pour la ministre de la Solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant, « la volonté affichée par le Gouvernement de Côte d’Ivoire est de susciter un changement social et institutionnel rapide et durable par la prise de mesures concrètes en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de la Femme ivoirienne ».

Faut-il le rappeler, la Journée internationale de la Femme a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1977, en vue de bâtir un monde plus juste dans lequel tous les êtres humains, hommes et femmes, bénéficient au même titre des Droits humains et du Droit au développement sur un pied d’égalité. Cette année, en Côte d’Ivoire, la 48e édition de la célébration de la Journée internationale de la Femme s’est tenue dans la cité balnéaire de San Pedro où le Président de la République effectue une visite d’Etat.

Idrissa Konaté 

Commentaires

commentaires