Journée internationale de la jeunesse/A peine un ¼ des jeunes intéressés par les affaires publiques
Abidjan-12-08-16 (lepointsur.com) Au moment même où le monde entier célèbre la journée internationale de la jeunesse, l’institut de sondages panafricain Afrobaromètre a étudié l’engagement politique des jeunes. Son dernier rapport fait état d’un engagement en net recul par rapport au début des années 2000.
Les jeunes se sentent de moins en moins concernés par la politique et l’intérêt pour la politique varie beaucoup selon les pays. La Côte d’Ivoire n’est pas en reste de cet évènement planétaire. Alors qu’au pays d’Houphouet-Boigny, à peine un quart des jeunes se disent intéressés par les affaires publiques, en Guinée-Conakry, presque la moitié ne parle jamais de ces questions. Ce qui n’est pas le cas en Tunisie où le taux dépasse 70%, bien au-delà de la moyenne du continent. Par ailleurs, la Tunisie marque sa singularité par le fait qu’il est le seul pays où les femmes sont plus intéressées par la politique que les hommes. Partout ailleurs, il existe des écarts assez importants entre hommes et femmes.
A cela, il faut ajouter la disparité entre la ville et la campagne. Des sondages ont révélé que les citadins votent moins que les autres, et plus le niveau d’éducation est élevé, plus la participation baisse. En revanche, dans les zones rurales, les jeunes, surtout les hommes, sont plus enclins à participer à des meetings de campagne électorale.
S’il est vrai que ce constat(désengagement), n’est pas l’apanage des pays africains, il n’en demeure pas moins qu’ il inquiète beaucoup l’institut Afrobaromètre qui pense que ,ce faible niveau de participation risque d’entraîner une dépossession et une perte de pouvoir pour les jeunes.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.