Journée internationale de la francophonie/Le, le PJCI en ordre de bataille contre le terrorisme en Côte d’Ivoire
Abidjan-21-03-16 (lepointsur.com)A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie qui a lieu, le 20 Mars de chaque année sur les cinq continents au plan international, le Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire(PJCI) n’est pas resté en marge. Elle a organisé une série d’activités à l’attention de toute la jeunesse parlementaires et de la société civile dans la région du Bélier, précisément au collège Albert Einstein de Yamoussoukro le Vendredi 18 mars 2016 en présence de plusieurs délégations.
Au nombre d’environ 1000, ces jeunes sont venus de presque toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Pour cette année, le PJCI a placé ses activités sous le signe de la promotion de la francophonie a l’attention de la jeunesse ivoirienne dans toutes les contrées de la Côte d’Ivoire avec pour personne ressource et conférencier M. Camara Loceni, Directeur de l’Equipement des infrastructures au cabinet du ministre de la culture et de la francophonie. Ce dernier a partagé son expertise en matière de la francophonie en instruisant les jeunes sur la genèse, les objectifs, missions, les opportunités qu’offre la francophonie a la jeunesse…
Par ailleurs, plusieurs Députés de l’Assemblée Nationale ont honoré de leur présence cette cérémonie, dont l’invité d’honneur était l’Honorable Koné Boubacar, Député Commune de Daloa et pour Invités spéciaux : les Députés Boni Octave de Toumodi et le Député Commune Yamoussoukro Honorable Koné Ibrahim, ainsi que Madame la Directrice Régionale de la Culture et de la Francophonie Région du Bélier.
A cette occasion, l’Honorable Koné Boubacar a félicité Vah Yao Josué, président national du parlement des jeunes de Côte d’Ivoire(PJCI), pour son courage, sa détermination, son professionnalisme avant de l’inviter à multiplier les actions de sensibilisation et de formation des jeunes sur le terrain dans les régions. « Avec ou sans grand moyens, vous faites la fierté de la jeunesse ivoirienne avec votre esprit d’abnégation, nous sommes très contents de vous et nous nous rassurons que la relève sera assurée. » A-t-il indiqué indiqué.
Pour sa part, Vah Yao Josué, président national du parlement des jeunes de Côte d’Ivoire(PJCI), a invité tous les jeunes a créer des comités d’alertes précoces dans leur différentes localités pour aider les forces de l’ordre a combattre le terrorisme… « C’est dans l’union que nous vaincrons le terrorisme , car on veut nous faire peur, donc faisons peur a la peur pour maintenir notre pays, sinon que serait l’émergence , si le terrorisme prospère en Cote d’Ivoire ?. » S’est-il interrogé.
Cette cérémonie a été meublée par la finale du tournoi de football qui a opposé l’équipe des jeunes ferrailleurs de Yamoussoukro à celle du collège Konan 2 de Yamoussoukro. Une rencontre fort disputée, remportée par les jeunes ferrailleurs de Yamoussoukro.
La Journée internationale de la francophonie est célébrée le 20 mars de chaque année à l’initiative de l’organisation internationale de la francophonie (OIF).
EKB