SUR LE POINT..

[Jeux du hasard en Côte d’Ivoire, CAN-2023, Election au PDCI, 30ᵉ anniversaire du décès du Père fondateur] Fernand Dédeh fait le point de l’actualité ivoirienne


Abidjan, 07-12-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : CAN-2023, le Prédicateur de Songon chez les religieux. Dieu, au début et à la fin. Les jeux du hasard en Côte d’Ivoire, l’Autorité de régulation désormais en première ligne pour la délivrance des autorisations. Politique, le vieux parti diffère la publication de la liste à la présidence, le temps de commémorer le 30ᵉ anniversaire du décès du Père fondateur.

“ À 37 jours du coup d’envoi de la compétition, la Côte d’Ivoire est prête pour la grande messe, mais pas totalement prête. ’’

Le Prédicateur de Songon chez les religieux pour confier à chacun d’eux, une et une seule mission : formuler des prières pour la réussite de la coupe d’Afrique des nations, la CAN-2023, organisée en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024.

À 37 jours du coup d’envoi de la compétition, la Côte d’Ivoire est prête pour la grande messe, mais pas totalement prête. Les hommes ont fait leurs parts, avec ce que cela comporte d’erreurs, de lenteurs, d’hésitations, de frustrations parfois, de difficultés de toutes sortes. Tout le reste dépend de Dieu. Le Prédicateur de Songon fait donc le tour de « ses collègues » ce jeudi 7 décembre 2023. Une affaire entre Hommes de Dieu. Mais aussi, entre Ivoiriens qui n’ont qu’un seul objectif, agir ensemble pour l’image et le prestige du pays.

À propos du prestige du pays, cette histoire vécue par un visiteur à l’aéroport de Port-Bouët, le mardi 5 décembre 2023. La jeune dame arrive en formation à Abidjan. Elle vient Cameroun. Aux desks dans le hall, elle veut acheter une carte SIM et un forfait data. Elle achète la puce 3000 FCFA et le forfait data 5000f CFA pour 1 Go. Un package normalement à 1000 FCFA. Une affaire de premier gaou…

“ C’est maintenant que les dispositions doivent être prises et communiquées. ’’

Le Prédicateur de Songon a confié les visiteurs de la Côte d’Ivoire au Cocan. De leur arrivée à leur départ. C’est maintenant que les dispositions doivent être prises et communiquées. Lors de la coupe du monde des clubs au Maroc, en février 2023, les opérateurs de téléphonie mobiles du pays ont installé des stands officiels dans le hall « Arrivée », à l’aéroport. Ils offraient gratuitement des puces sécurisées et chaque voyageur achetait son forfait data selon sa volonté. Autrement, « les rats de l’aéroport » vont sucer les visiteurs.

“ Jeux de hasard justement en Côte d’Ivoire. Le gouvernement consolide les droits exclusifs de la LONACI en matière d’organisation et d’exploitation des jeux sur le réseau physique et un segment du réseau virtuel. ’’

Cela, pour éviter les jeux de hasard non autorisés à l’aéroport. Jeux de hasard justement en Côte d’Ivoire. Le gouvernement consolide les droits exclusifs de la LONACI en matière d’organisation et d’exploitation des jeux sur le réseau physique et un segment du réseau virtuel. « L’organisation et l’exploitation des jeux concédés et assimilés sont interdites, sur l’ensemble du territoire national, à tout opérateur autre que la LONACI ». La bataille sera âpre, tant les concurrents officiels ou officieux de la loterie nationale sont nombreux et partout.

D’autre part, l’Autorité de régulation des jeux du hasard a désormais compétence pour la délivrance des autorisations pour les jeux soumis au régime de l’autorisation.

“ 7 décembre 2023, 30 ans plus tard, la Côte d’Ivoire n’a rien oublié. Encore moins, le parti du Père fondateur. ’’

7 décembre 1993, jour sombre pour tout le pays. 7 décembre 2023, 30 ans plus tard, la Côte d’Ivoire n’a rien oublié. Encore moins, le parti du Père fondateur. Secoué par des courants chauds à l’intérieur, hanté par les secousses liées à l’organisation du congrès extraordinaire du 16 décembre 2023, les responsables de ce parti ont trouvé une parade : la commémoration du 30ᵉ anniversaire du décès du Bélier de Yamoussoukro, pour rappeler à chacun et à chacune, le devoir de cohésion et de solidarité pour consolider les fondements de leur parti.

Du coup, la liste des candidats retenus pour la présidence de ce parti sera publiée le 9 décembre 2023.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires